Accueil Actu

MotoGP: mais qui est Maverick Vinales, le rookie qui pourrait faire vaciller Rossi... et Marquez?

Qui pour contester en 2017 la domination du triple champion du monde Marc Marquez et sa Honda? C'est la question qui se pose tant le Catalan fait figure de grand favori avant le début de la saison dimanche au Qatar. "Valentino Rossi, Maverick Vinales et Dani Pedrosa, qui a réalisé une pré-saison très régulière, seront mes principaux adversaires", a récemment estimé Marquez.

Maverick Vinales, le nouveau-venu dans la "cour des grands" après avoir réalisé une brillante saison 2016. Et c'est lui, incontestablement, qui a marqué les esprits lors des essais d'intersaison et ses premiers tours de roue avec l'équipe Yamaha. "Je trouve qu'on peut encore améliorer les réglages électroniques et gagner un ou deux dixièmes, donc on a une marge de progression et on n'est pas encore à la limite", a résumé le natif de Figueres. "Si on fait la même chose sur le premier GP que lors des essais hivernaux, on pourra prétendre à la victoire", a annoncé celui qui est présenté comme le seul obstacle à une hégémonie durable de Marquez dans les années qui viennent.


Duel à long terme

Vinales, 22 ans, n'a pour l'instant remporté qu'une seule course en MotoGP mais lors de la saison passée, terminée 4e au classement général, il a fait preuve d'une très belle régularité, avec notamment un seul abandon, ce qui augure du meilleur pour 2017. Car c'est sans doute là que Vinales est attendu au tournant: être aux avant-postes, il le sera très probablement. Marquez a lui-même vanté sa pointe de vitesse, relançant par la même occasion la guerre des mots avec Rossi, qui va débuter sa 20e saison sur une moto de course. "Sur la vitesse pure, sur un tour, je vois Maverick plus rapide que lui", a confié l'Espagnol.

Mais être régulier alors qu'il se battra avec les élites du peloton, et plus de pression sur les épaules, sera son défi principal.

Pas de panique néanmoins dans le clan du jeune Espagnol, qui sait ce qui l'attend. Et ceux qui pensent qu'il va s'écrouler en cours de saison devraient regarder dans le rétroviseur. En effet, Vinales est rapide, mais aussi coriace. En 2012, il a fini 3e du championnat Moto3. En 2013, il est champion Moto3. En 2014, il finit 3e du championnat Moto2 dès sa première saison et passe directement en MotoGP en 2015, chez Suzuki. Deux ans plus tard, avec une victoire, deux podiums, deux meilleurs tours et une flatteuse 4e place au championnat en 2016, il est logiquement repéré par Yamaha qui doit remplacer Lorenzo.

Pour Davide Brivio, le "team-manager" de l'écurie Suzuki, Vinales va en tout cas relever cet objectif sans difficulté: "Maverick va se battre pour remporter le titre, mais pas seulement cette saison, il le fera pour les 10 prochaines années. Le duel entre Marquez et Vinales va nous accompagner pendant longtemps", prédit-il.


Rossi déjà enterré ?

A en croire les bruits de paddock, c'est une lutte entre Espagnols qui animera donc la saison 2017, comme si Rossi était déjà fini. Il est vrai que l'Italien a souffert durant l'intersaison et que, contrairement à son nouvel équipier, il semble éprouver quelques difficultés avec sa nouvelle monture. Mais ce n'est pas la première fois que Rossi, qui n'a jamais été un fan du chrono sur un tour, est en retrait durant l'hiver.

Alors certes, en qualifs, il risque de souffrir face à Vinales. Mais sa régularité, son expérience, son talent sous la pluie (contrairement à Vinales qui souffre parfois sur piste humide) et, surtout, son sens de la course jouent en sa faveur. De là à disputer régulièrement la victoire face à Marquez et Vinales ? Premier élément de réponse au Qatar, dès ce week-end.

À la une

Sélectionné pour vous