Accueil Actu

Plusieurs spectateurs heurtés par une voiture au rallye d'Argentine (vidéo)

Le rallye d'Argentine a été marqué par la sortie de route du pilote néo-zélandais Hayden Paddon lors de la 9e spéciale, samedi. Six spectateurs ont été blessés, selon les organisateurs, qui ont ont annulé la spéciale.

L'ES9 a été annulée après la sortie de route du Néo-Zélandais Hayden Paddon, samedi. Plusieurs spectateurs installés le long de la route ont été blessés, sans que leur vie soit en danger, selon l'organisation de la course.

D'après le commissariat de la petite ville de Capilla del Monte, six blessés ont été évacués en ambulance. L'accident est survenu peu après 15h00 locales, environ 1,5 km après le départ de la 9e spéciale, près de Capilla del Monte, dans la province de Cordoba, dans le centre de l'Argentine.


Citroën a un coup à jouer

Meeke a la victoire en vue, avant les deux spéciales mythique d'El Condor, il a 38 secondes d'avance sur Ostberg, 2e, et plus d'une minute sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW-Polo), 3e. Sauf pépin technique ou erreur de pilotage, Meeke et Ostberg offriront une première victoire à Citroën en WRC depuis août 2013, quand l'Espagnol Dani Sordo avait remporté le rallye d'Allemagne. C'est aussi la dernière fois que le constructeur français a placé deux voitures sur le podium.

Dimanche, a prévenu Kris Meeke, "il y aura 32 kilomètres de spéciale qui sont les plus difficiles du WRC. C'est loin d'être terminé, la journée sera longue et. J'ai encore du boulot".

Samedi, il a contrôlé la course et les écarts n'ont pratiquement pas évolué. Ostberg s'est rapproché à la faveur d'un tête-à-queue de Meeke dans la matinée, avant que le Nord-Irlandais ne refasse une partie de soin retard. "Kris a maintenu son rythme et renforcé sa position. (Dimanche), il reste deux passages piégeux. Il faut gérer notre avance pour garder les positions", a dit à l'AFP Marek Nawarecki, le N.2 de Citroën Racing. Si Ostberg déclarait à la mi-journée qu'il irait chercher la première place, il annonçait en fin de journée qu'il ne prendrait "aucun risque" dans les deux dernières spéciales.


Neuville dans le top 5

Derrière le trio Meeke-Ostberg-Latvala, la Hyundai de Sordo a perdu sa 4e place, après un problème technique qui l'a empêché de terminer la 10e spéciale.

Le Britannique Elfyn Evans en profite pour placer sa Ford Fiesta au 4e rang, devant la Hyundai du Belge Thierry Neuville, qui entre dans le Top 5. Vendredi, Neuville avait été pris dans l'hécatombe d'ennuis qui avait également handicapé Ogier et Mikkelsen. Le Belge avait perdu 4 minutes après un choc qui l'avait obligé à changer une roue.

Sur les routes de terre des montagnes de la province de Cordoba, jonchées de pierres et parsemées de cassures ou de passages à gué, les pilotes disputeront deux ultimes spéciales dimanche, deux tracés difficiles de 16 km entre les villages de Copina et El Condor, à plus de 2.000 mètres d'altitude.


Les déboires continuent pour Ogier

Voiture réparée après une panne d'injection, le champion du monde français Sébastien Ogier a repris le départ du rallye samedi matin, avec 35 minutes de pénalité, après une journée blanche vendredi. Samedi, c'est sa direction assistée qui a cédé, avec une perte de 4 minutes à la clé. "C'est pas plus mal d'enchaîner les problèmes dans le même week-end", a-t-il commenté en arrivant au parc d'assistance.

Samedi, Ogier (ES7), puis Mikkelsen (ES8 et ES9) ont fait parler la puissance de la Polo et enlevé les trois spéciales de la journée. Au classement provisoire du rallye, Ogier pointe cependant à 37 minutes (24e) et Mikkelsen à 25 minutes (14e). Pour eux, le dernier espoir est de glaner quelques points lors de la Power Stage, la 12e et dernière étape.

À la une

Sélectionné pour vous