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Rallye: Citroën quitte le WRC en 2016 pour mieux revenir en 2017

Citroën ne participera pas au Championnat du monde des rallyes (WRC) lors de la saison 2016 mais préparera son retour pour 2017, a annoncé jeudi la direction du constructeur français.

"En 2017, l'apparition d'une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement", a précisé la directrice générale de la marque, Linda Jackson.

Elle a ajouté que Citroën poursuivrait son engagement en WTCC l'an prochain, mais pour une dernière saison.

"Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge", a expliqué Yves Matton, directeur de Citroën Racing (8 titres mondiaux constructeurs et 94 victoires en WRC avec Sébastien Loeb, nonuple champion du monde pilotes).

"Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016", a détaillé M. Matton.

"Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, Champion JWRC cette année", a-t-il poursuivi.

"Plus larges, plus puissantes, plus impressionnantes avec d'imposants appendices aérodynamiques, les World Rally Cars de la génération 2017 succèderont donc aux voitures apparues à partir de 2011", souligne la marque aux chevrons dans un communiqué.

Citroën Racing ne restera cependant pas en marge de toute compétition la saison prochaine. "Entamé début 2014, le programme en FIA WTCC s'achèvera à l'issue d'un troisième exercice", précise le communiqué.

Deux Citroën C-Elysée WTCC seront confiées aux pilotes totalisant six des huit derniers titres mondiaux de la discipline: l'Argentin José Maria Lopez et le Français Yvan Muller.

Le WTCC se passera donc l'an prochain de Sébastien Loeb qui s'attaquera en 2016 au Dakar en compagnie de son fidèle copilote Daniel Elena.

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