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Rallye d'Argentine: Ogier reprend espoir, Paddon leader

Coup de théâtre sur le rallye d'Argentine: le Finlandais Jari-Matti Latvala est sorti de la route, laissant le champs libre à Sébastien Ogier, 2e à 30 secondes du Néo-Zélandais Hayden Paddon, désormais leader.

Dimanche, Ogier aura trois spéciales pour refaire son retard sur le pilote néo-zélandais, la surprise du rallye d'Argentine.

Le triple champion du monde Sébastien Ogier brigue la victoire en Argentine, la seule course du championnat qu'il n'a pas encore gagnée.

Avant le kilomètre 21 de la 13e spéciale, la victoire tendait les bras à Latvala, réputé pour être un pilote capable du meilleur et du pire. Et le seul à avoir démontré qu'il pouvait battre Ogier à la régulière.

A l'arrivée de l'ES14, le nouveau leader Hayden Paddon n'en croyait pas ses yeux.

"Vraiment? Ça change tout! Nous savons que Seb sera très rapide", a réagi Paddon, 29 ans, arrivé sur la pointe des pieds chez Hyundai, avant d'y faire jeu égal avec l'Espagnol Dani Sordo et le Belge Thierry Neuville.

Paddon a signé le temps scratch de trois des six spéciales samedi. Aucune pour Ogier.

Vendredi, Ogier avait subi la domination de Latvala, sans pour autant céder beaucoup de terrain, avant de plier samedi. Si Latvala n'avait pas abandonné, Ogier se serait retrouvé à près d'une minute de son coéquipier chez Volkswagen.

C'est notamment la 11e spéciale qui a été fatale au Français. Il a terminé à une inhabituelle 7e place, à 24 secondes du Néo-Zélandais, très à son avantage en Argentine. Dans la suivante, Ogier a encore perdu 10 secondes.

- Pour Sébastien Ogier les jeux sont faits -

"Il faut arrêter de rêver. J'ai fait de mon mieux, mais nous ne pouvons pas lutter", a-t-il dit en fin de matinée.

Depuis jeudi soir, le triple champion du monde se plaint de devoir balayer la route, comme l'impose le règlement au leader du championnat du monde.

Après la 12e spéciale, Ogier, visiblement énervé, a refusé de parler aux journalistes comme il le fait habituellement.

La 3e Polo, celle du Norvégien Andreas Mikkelsen, monte sur le podium après l'incident Latvala. Mikkelsen a enlevé la dernière spéciale samedi et se trouve à 15 secondes d'Ogier.

L'Espagnol Dani Sordo (Hyundai, 4e) suit à plus d'une minute, le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta, 5e) est à plus de trois minutes.

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui a perdu 6 minutes vendredi en raison d'un problème d'électronique, poursuit sa remontée au classement et devrait s'assurer la 6e place dimanche.

L'autre Français du WRC, Eric Camilli, au volant d'une Ford Fiesta de l'écurie britannique M-Sport est 9e, à près de huit minutes du leader. Il est en passe d'inscrire ses premiers points en championnat du monde WRC.

Alors que l'édition 2015 avait été marquée par des abandons en série à la suite de sorties de route et de problèmes mécaniques sur les pistes cassantes de la Sierra de Cordoba, peu de pilotes sont partis à la faute cette année, hormis Latvala.

Citroën, qui avait réussi un doublé en 2015 en Argentine, ne participait pas au rallye cette année, une saison de transition où la marque française ne s'aligne que sur quelques courses pour se concentrer sur la saison 2017.

L'an prochain, le championnat sera plus animé: outre Volkswagen, Hyundai et Citroën, le japonais Toyota a parié sur le WRC.

Latvala est sorti indemne de sa sortie de route, mais sa Polo est endommagée. S'il repart dimanche, ce sera avec au moins treize minutes de retard, pour faire de la figuration.

Dimanche, Ogier aura une dernière chance de refaire son retard sans être désavantagé par sa position de départ dans les étapes emblématiques du rallye d'Argentine, El Condor et Mina Clavero.

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