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Rallye de Pologne: vitesse et prises de risques sur un parcours quasi inédit

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), double champion du monde en titre et vainqueur en Pologne l'an dernier, va tenter de s'y imposer de nouveau lors d'une édition 2015 placée sous le signe de la vitesse et dotée d'un parcours aux trois-quarts inédit.

"J'adore les rallyes de vitesse pure! Les montées d'adrénaline, c'est vraiment mon truc", a lancé le Français, récent vainqueur du rallye de Sardaigne et qui mène le Championnat avec 66 points d'avance sur le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3).

Ogier n'a d'ailleurs pas caché longtemps ses ambitions en signant le meilleur temps de la super-spéciale ES1, jeudi soir, reléguant le local de l'étape, le Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS), ex pilote de Formule 1, en deuxième position à une demi-seconde.

Le parcours sera aux trois-quarts nouveau. Le quart du parcours déjà utilisé l'an dernier sera en outre emprunté en sens inverse! Une spéciale, la plus courte et qui servira de Power Stage, sera donc la seule à avoir été explorée l'an passé. Quelque 313 km chronométrés à l'occasion de 19 spéciales vont être couverts de jeudi à dimanche dans la région de Mikolajki, au nord-est de Varsovie.

"Nous allons tous être confrontés à la nouveauté et mis sur un pied d'égalité. Chacun va pouvoir montrer de quel bois il se chauffe et ça me plaît", a poursuivi le Français.

Comme le nouveau règlement l'y oblige, il devra de nouveau jouer le rôle d'ouvreur et balayer pendant deux jours ces routes en terre très rapides, sur lesquelles son coéquipier Andreas Mikkelsen avait roulé à près de 140 km/h de moyenne en 2014.

"Pour remporter ce rallye, il faut être pied au plancher, en pleine confiance et prendre quelques risques", a prévenu le Norvégien, deuxième l'année dernière après avoir mené la course à plusieurs reprises.

- Hyundai en force -

Hyundai, qui avait complété le podium avec le Belge Thierry Neuville, s'est donné les moyens de bien faire cette année en engageant une quatrième voiture aux mains du Néerlandais Kevin Abbring. Ce pilote de 26 ans a déjà remporté la catégorie JWRC de ce rallye il y a quelques années et entamera en Pologne un programme de quatre manches WRC. Abbring sera donc épaulé par le "héros" de la Sardaigne, le Néo-Zélandais Hayden Paddon, et par Neuville, tous deux sur le podium d'Alghero il y a deux semaines.

Les Hyundai i20 - une quatrième sera confiée à l'Espagnol Dani Sordo - bénéficieront en outre d'une évolution moteur afin notamment de venir titiller les Citroën qui les devancent de seulement deux points au classement général constructeur.

Au volant de la DS3, Kris Meeke, 7e et premier pilote de la marque aux chevrons l'an dernier après le tonneau de Mads Ostberg (ES14), a une belle opportunité de se mettre en évidence. Le Britannique, qui aura l'avantage de partir en 7e position, place qu'il occupe au Championnat, estime que "ces routes réclament de l'engagement et du courage". Jeudi, jour de ses 36 ans, le rallye a mal commencé pour lui puisqu'il est également parti en tonneaux lors du shakedown. Autorisé par la FIA à prendre le départ de la super-spéciale, il a terminé modestement à la 17e place.

"Même si le parcours est différent à 90%, nous maîtrisons les spécificités du terrain", a affirmé Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. Sur ces routes "rapides, techniques et sélectives", il considère comme "primordial" de marquer des gros points au classement constructeur.

Reste Ford, peu en évidence cette saison avec des moyens plus limités que ses adversaires et dont le meilleur résultat demeure la troisième place d'Elfyn Evans en Argentine.

"Après une série de rallyes relativement lents, cela va être un choc d'être confronté à celui-ci. Mais j'ai bien l'intention d'y prendre du plaisir et les résultats devraient venir", estime le Britannique dont la régularité est récompensée par une 5e place au classement général.

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