Accueil Actu

Rallye de Suède: Ogier en tête à mi-journée

Le Français Sébastien Ogier, auteur de trois des quatre meilleurs temps de la matinée, occupe la tête du rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde, à mi-parcours de la deuxième journée, vendredi dans la région de Kirkenaer en Norvège.

Le pilote de la VW Polo-R possède neuf secondes d'avance sur son équipier finlandais Jari-Matti Latvala et dix-neuf secondes sur le pilote N.3 chez Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen.

"Les conditions sont idéales: la route est bel et bien glacée car il a gelé la nuit passée. C'est un pur régal de piloter sur pareille surface", s'est réjoui le champion du monde en titre et actuel leader du championnat, alors qu'il restait cinq spéciales à disputer vendredi dans les splendides forêts suédoises et norvégiennes.

Le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) complète le top-5 provisoire sans donner l'impression de pouvoir bousculer les VW à la régulière.

Le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3), 6e, a été retardé par un tête-à-queue dans la longue spéciale de Finnskogen (20 km) après un très bon début de rallye.

"J'ai heurté un mur de neige et effectué un 360° qui m'a coûté une vingtaine de secondes. Ce genre de mésaventure fait partie de mon apprentissage", a expliqué Meeke qui dispute le rallye suédois pour la deuxième fois seulement.

Vendredi après-midi, les pilotes s'affronteront sur les mêmes spéciales qu'en matinée avant de prendre la direction de Karlstadt (Suède) en fin de journée pour une courte (1,9 km) spéciale sur l'hippodrome de la ville.

Le classement après cinq spéciales (sur 21):

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) en 36:40.6

2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) à 9.1

3. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/Volkswagen Polo-R) à 19.6

4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 22.0

5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/BEL/Hyundai i20) à 36.8

6. Kris Meeke-Paul Nagl (GBR/IRL/Citroën DS3) à 54.0

7. Elfyn Evans-Daniel Barrit (GBR/GBR/Ford Fiesta RS) à 1:01.5

8. Ott Tanak-Raigo Molder (EST/EST/Ford Fiesta RS) à 1:04.5

9. Robert Kubica-Maciej Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) à 1:09.7

10. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/CZE/Ford Fiesta RS) à 1:25.5

À la une

Sélectionné pour vous