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Rallye Monte-Carlo: Ogier prudent et toujours en tête

Sébastien Ogier (VW), double champion du monde en titre, était toujours en tête du 83e Rallye Monte Carlo, samedi à la mi-journée, en ayant fait preuve de prudence lors de la seule spéciale courue le matin.

La première spéciale de cette 3e journée a été annulée en raison d'un grand nombre de spectateurs mal placés "sur les quatre derniers kilomètres" du parcours de l'ES9, entre Prunières et Embrun, a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'Automobile club de Monaco (ACM).

"Malgré plusieurs demandes, les spectateurs mal placés, à plusieurs endroits interdits au public, n'ont pas voulu bouger, donc nous avons été obligés d'annuler la spéciale", a précisé Richard Micoud. Un deuxième passage dans cette même spéciale était prévu en début d'après-midi, à partir de 14h00.

Dans la spéciale suivante, l'ES10, longue de 51 km, entre Lardier et le Col de Faye, Ogier s'est montré très prudent, notamment dans les parties très glissantes, en descente, et a perdu plus d'une minute sur le Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS), auteur d'un meilleur temps de haut niveau. Mais l'ex-pilote de F1 ne vise plus la victoire à cause de ses problèmes électriques jeudi soir, suivis de deux touchettes vendredi dans l'ES8.

"Le fait que la première spéciale soit annulée et parcourue en liaison nous a peut-être incité à rester sur un faux rythme. On a pris zéro risque, on a lâché un peu trop de temps, mais il n'y a pas de quoi s'affoler", a dit Ogier à son retour à Gap, pour la dernière assistance dans sa ville natale.

"On va repartir sur un bon rythme cet après-midi, il ne faut pas s'endormir", a ajouté le double champion du monde en titre au sujet des deux spéciales de l'après-midi, Prunières-Embrun 2 (ES11) et Sisteron-Thoard (ES12).

Sébastien Loeb (Citroën), sept fois vainqueur du Monte-Carlo, avait plongé à la 15e place vendredi soir après avoir tapé dans l'ES8 alors qu'il était 2e à 8 secondes d'Ogier. Il était déjà remonté à la 12e place à midi alors qu'il restait une centaine de kilomètres chronométrés, en 5 spéciales, à parcourir jusqu'à l'arrivée dimanche sur le port de Monaco.

"C'est difficile de rouler pendant 51 km sans savoir où on en est, parce qu'on n'a plus le droit de connaître les temps intermédiaires. De toutes façons, l'enjeu n'est plus le même", a dit Loeb, qui a changé d'objectif. Il veut désormais "rentrer dans le Top 10 pour ramener quelques points constructeurs à Citroën".

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