Accueil Actu

24 athlètes représenteront la Belgique paralympique au JO de Rio: "On peut compter sur de fortes individualités pour arriver à nos ambitions"

Ce matin, l'équipe belge paralympique qui défendra nos couleurs aux JO de Rio au mois de septembre, a été présentée. 24 athlètes vont partir avec des espoirs de médailles. Parmi ceux-ci, il y a Marieke Vervoort, médaillé d’or aux JO de Londres et triple championne du monde du 100m chaise. Mathieu Langer et Aline Lejeune l’ont rencontrée. Elle est bien décidée à monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. "Je pense que c’est possible de ramener une médaille en 100 mètres et en 400 mètres mais ce sera très dur, il y a de la concurrence".

L’objectif de Marieke cache d’extrêmes souffrances: depuis l’âge de 14 ans, elle est atteinte d’une maladie orpheline dégénératrice. Après Rio, l’athlète de 37 ans a choisi l’euthanasie. "Je vis jour par jour. Pour moi, chaque jour est comme un cadeau. Je suis très contente de tous les petits moment où je me sens bien".

La Belgique sera représentée par 24 athlètes au Brésil. L’objectif ? Ramener 8 médailles. "On a des ambitions qui augmentent", explique le chef de délégation Olek Kazimirowski. "Malgré le fait qu’on ait une équipe plus petite qu’à Londres, on voit qu’on peut compter sur de fortes individualités pour pouvoir arriver à nos ambitions".

Lors des derniers JO paralympiques de Londres, La Belgique avait ramené 7 médailles. Cette fois, Marieke compte sur un nouveau sacre pour réaliser son dernier rêve.

À la une

Sélectionné pour vous