Partager:
Artuur Peters, en K1 500m, ainsi que sa soeur Hermien associée à Lize Broekx, en K2 500m, se sont hissés en finale A, vendredi après-midi à Szeged, en Hongrie, où se dispute la première manche de la Coupe du monde de kayak sprint. Les trois kayakistes belges, qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris dans ces deux disciplines, se sont classés respectivement 3e et 2e de leur demi-finale et disputeront la course pour les médailles samedi après-midi.
Artuur Peters a été devancé d'un peu plus d'une seconde par le Hongrois Balint Kopasz et d'une demi-seconde par le Danois Thorbjorn Rask dans sa demie qui offrait trois tickets en finale. En 1:39.89, le Limbourgeois a signé le 4e meilleur chrono des 27 demi-finalistes.
De leur côté, Lize Broekx et Hermien Peters se sont classées 2e de la première des trois demi-finales. En 1:44.98, elles sont restées à 48 centièmes des Polonaises Justyna Iskrzycka et Katarzyna Kolodziejczyk, réalisant le septième temps des neuf finalistes de samedi.
Le troisième équipage engagé, celui de Bram Sikkens et Rafaël Bastiaens, en K2 sur 500m, a également passé, mais de justesse, le cap des séries éliminatoires en matinée. Le duo flandrien, éliminé mercredi en demi-finales du qualificatif olympique, a fini 5e de sa demi-finale et disputera la finale C.
La finale A du duo Broekx-Peters est programmée samedi (14h20), juste avant celle d'Artuur Peters (14h27). En début de soirée, les trois Limbourgeois remonteront sur l'eau pour disputer les séries du K1 sur 1000m messieurs et du K1 féminin sur 500m.