Accueil Actu

Athlétisme: Lavillenie pour poursuivre la progression en salle à Berlin

Relancé par sa victoire une semaine plus tôt à Karlsruhe, Renaud Lavillenie, le détenteur du record du monde de la perche (6,16 m), tentera de poursuivre son envol avec plus d'aisance, samedi dans l'arène de Berlin, sa troisième sortie de l'année.

La victoire à Karlsruhe, avec une barre à 5,91 m et devant le champion du monde canadien Shawn Barber, a soulagé le Français après le raté de Rouen (4e avec 5,70 m) avec une gêne derrière un genou.

"L'objectif est de faire mieux que la semaine dernière. Mais ce sera encore compliqué car le problème (derrière le genou) est toujours là", a prévenu l'entraîneur Philippe d'Encausse à l'arrivée à l'hôtel de Berlin, vendredi, après un vol retardé de trois heures qui les a privés de conférence de presse.

Le coach espère "plus de régularité dans le mouvement" pour éviter trois essais à chaque barre comme ce fut le cas la semaine dernière avant d'échouer à 6,01 m.

"Mais Renaud aime cet endroit et il est toujours ambitieux", a souligné le mentor du champion olympique, à un mois de des Mondiaux-2016 à Portland, aux Etats-Unis.

Dans la capitale allemande, le Clermontois retrouve une salle où il a survolé le concours l'an dernier avec 6,02 m en manquant de peu sa dernière tetatives à 6,17 m.

Il retrouve aussi l'Allemand Raphael Holzdeppe, dont l'objectif "reste les 6 m cette saison" en dépit du zéro pointé à Dusseldorf et un 5,70 m à Karlsruhe la semaine dernière.

Le Polonais Piotr Lisek sera en embuscade, comme au stade olympique de Berlin en septembre dernier où il avait profité d'un zéro pointé de Lavillenie pour remporter un concours contrarié par le vent.

Une semaine après sa rentrée victorieuse, la fusée néerlandaise Dafnee Schippers sera la grande favorite du 60 m.

La championne du monde du 200 m (argent sur 100 m) 2015 est prête à "tout donner" pour améliorer les 7 sec 07 de Karlsruhe, déjà MPM de la saison, a-t-elle assuré en conférence de presse.

Mais les spectateurs n'auront d'yeux que pour le discobole allemand Robert Harting, de retour à la compétition après 18 mois d'absence dus à une grave blessure à un genou.

"La santé est bonne mais je ne cache pas que la nervosité est forte", a concédé le champion olympique, avant la première étape de sa tentative de retour au sommet pour les Jeux de Rio.

À la une

Sélectionné pour vous