Accueil Actu

Athlétisme: Van Niekerk rentre par la grande porte sur 400 m à Lausanne

Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk a brillamment réussi sa rentrée sur 400 m avec la meilleure performance mondiale de l'année en 43 sec 62/100, jeudi soir à Lausanne lors de la 8e étape de la Ligue de diamant.

"C'était un passage très important. Avant les Mondiaux, je courrai encore une fois sur la distance (à Monaco, le 21 juillet)", a indiqué Van Niekerk, qui avait amélioré le record du monde (43.03) en finale des JO de Rio.

La soirée lausannoise, chaude et sans vent, a comme attendu fourni un feu d'artifice de prestations remarquables, avant et après le tour de piste de l'athlète du Cap, successeur probable de l'icône Usain Bolt qui abandonnera la scène après les Mondiaux de Londres.

Lavillenie en progrès

Le détenteur du record du monde de la perche (6,16 m) Renaud Lavillenie n'a pas pu se hisser à ce niveau d'excellence, mais a néanmoins amélioré sa marque saisonnière (5,87 m contre 5,83 m à Shanghai).

Face à l'Américain Sam Kendricks, qui a préservé son invincibilité 2017 (5,93 m), Lavillenie a trouvé son maître et subi pourtant sa 3e défaite d'affilée en huit jours.

"C'est le plaisir d'avoir enfin commencé à prendre mes repères pour préparer les Mondiaux. Ca fait un mois que j'attends ce moment-là", a indiqué Renaud Lavillenie.

Trois autres MPM ont été réalisées au stade de la Pontaise, perché à 600 m d'altitude au-dessus du lac Léman.

La Croate Sara Kolak a déjà justifié son titre olympique surprise en retouchant par deux fois son record national jusqu'à 68,43 m.

"Je savais que je pouvais atteindre une telle mesure. En Croatie, on attend beaucoup de moi et je veux répondre à cette attente", a déclaré Kolak. Au 6e et dernier essai, elle a déboulonné la statue du commandeur, la Tchèque Barbora Spotakova (68,43 m d'entrée), double championne olympique (2008/2012) et détentrice du record du monde.

Malheureux à Rio (disqualification en finale), l'Ethiopien Muktar Edris a gagné le 5000 m en 12 min 55 sec 23/100e, au forceps devant son très jeune compatriote Selemon Barega (12:55.58), 17 ans et déjà un grand du demi-fond.

La Russe Mariya Lasitskene-Kuchina a tenté sans succès 2,10 m, soit mieux que le record du monde de la hauteur (2,09 m) de la Bulgare Stefka Kostadinova, vieux de 30 ans.

Lasitskene, légère comme un papillon, avait auparavant franchi 2,06 m, record personnel, se hissant au 5e rang des performeuses de tous les temps.

Michael Johnson effacé

A Rio, Van Niekerk (24 ans) avait dépossédé l'Américain Michael Johnson de la marque planétaire du tour de piste.

Le Sud-Africain, également au top sur 100 m (9.94) et 200 m (19.84), a enfoncé le clou cette saison, en enlevant aussi à Johnson, surnommé "la locomotive de Waco", le record du monde du 300 m (30.81) fin juin à Ostrava. A Lausanne, il a parachevé son entreprise en ôtant le record du stade au Texan.

"Mais c'est aux Mondiaux que je veux faire le spectacle et que je vise un chrono retentissant. J'entretiens avec le 400 m une relation d'amour-haine. Ca fait toujours mal quand on termine un 400 m, mais ces derniers temps, je dois avoue que ca ne se passe pas trop mal avec l'acide lactique", a conclu Van Niekerk.

Sans atteindre le même niveau chronométrique, Justin Gatlin, 35 ans, a réagi avec toute son expérience pour surmonter un mauvais départ et s'imposer en 9 sec 96/100e (v + 0,2 m/s).

"Vous savez, je ne suis pas au top de ma forme, mais je suis un compétiteur. Je retiens ma consistance sous les 10 secondes. Maintenant, retour à l'entraînement pour pouvoir affronter au mieux Usain Bolt à Londres (Mondiaux)", a souligné Gatlin.

En l'absence de la championne olympique Caster Semenya, restée en Afrique du Sud pour passer des examens universitaires, la Burundaise Francine Niyonsaba, sa dauphine aux Jeux de Rio, s'est imposée en 1 min 56 sec 82/100e.

Et Pedro Pablo Pichardo a rappelé toute la valeur de l'école cubaine du triple saut en franchissant 17,60 m, pour devancer l'Américain Christian Taylor (17,49 m), le double champion olympique.

Mais Pichardo, qui a "déserté" son pays, a été exclu de sa sélection nationale pour huit ans, quasiment condamné à demander la nationalité portugaise.

Enfin, c'est un début de saison en plein air à oublier pour Genze Dibaba. Détentrice du record du monde du 1500 m (3:50.07), l'Ethiopienne a échoué nettement, en 4 min 16 sec 07/100e, contre la marque planétaire du mile (1609 m/4:12.56), établie par la Russe Svetlana Masterkova en 1996.

À la une

Sélectionné pour vous