Accueil Actu

Athlétisme: Toumany Coulibaly, soupçonné de cambriolage, reste en prison

L'athlète Toumany Coulibaly, champion de France du 400 m en salle, soupçonné d'avoir participé à un nouveau cambriolage, en mars, et mis en examen, s'est vu confirmer lundi son placement en détention par un juge d'Evry, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.

"Il reste en détention. Nous envisageons de faire appel" de cette décision, a affirmé à l'AFP Me Thomas Delanoë.

Toumany Coulibaly avait été incarcéré vendredi, au lendemain de son arrestation, en attendant de comparaître "en débat différé" devant ce juge des libertés et de la détention.

Le sprinteur de 27 ans, déjà condamné dans des affaires de vol par le passé, est soupçonné d'avoir participé à un cambriolage à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 1er mars.

Avec deux complices, il aurait attaqué à coups de masses la vitrine d'une boutique Bouygues Telecom avant de prendre la fuite en voiture.

Pris en chasse par les policiers, les trois malfaiteurs avaient abandonné leur véhicule. L'un avait été arrêté en flagrant délit, tandis que les deux autres avaient réussi à semer les policiers à pied.

L'enquête a mené les policiers sur la piste de Toumany Coulibaly et Adil Gandou, un athlète marocain spécialiste du triple saut. Tout deux ont été arrêtés jeudi et présentés à un juge d'instruction vendredi en fin de matinée.

Fin mars, Adil Gandou, avait déjà été arrêté puis remis en liberté pour sa participation présumée à un cambriolage similaire commis à Cesson, en Seine-et-Marne. Un complice était parvenu à prendre la fuite à pied.

Dans une récente interview, Toumany Coulibaly assurait avoir été "sauvé de la délinquance" grâce à l'athlétisme, mais le sprinteur, sacré champion de France du 400 m en salle en février dernier, est régulièrement rattrapé par ses démêlés avec la justice.

En février 2013, alors qu'il faisait déjà l'objet d'un aménagement de peine, il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour une trentaine de cambriolages de pharmacies dans le sud de la région parisienne.

Puis en janvier 2014, il avait été écroué pour un vol avec effraction dans un magasin de téléphonie à Vigneux (Essonne).

Enfin, en avril 2015, l'athlète licencié à l'ES Montgeron avait été placé sous contrôle judiciaire pour sa participation présumée à une série de cambriolages commis en 2014.

À la une

Sélectionné pour vous