Accueil Actu

Aviron: Jean-Christophe Rolland rejoint au CIO Drut et Estanguet

Le champion olympique d'aviron, Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération internationale, a été élu vendredi à Lima membre du Comité international olympique où il rejoint les deux autres Français Guy Drut et Tony Estanguet.

"Je ressens beaucoup d'émotion car c'est quelque chose d'assez excptionnel", a-t-il déclaré à l'AFP sur place.

"C'est un remerciement à ceux qui reconnaissent mon implication dans le monde du sport. Je suis fier de pouvoir contribuer à continuer mon action et ma dévotion pour le sport", a-t-il ajouté.

M. Rolland, 49 ans, médaillé d'or en 2000 à Sydney, rejoint dans l'assemblée olympique Guy Drut, 66 ans, champion olympique du 110 m haies en 1976 à Montréal et Tony Estanguet, 39 ans, triple champion olympique de canoë et co-président du comité de candidature de Paris-2024.

Champion du monde en quatre sans barreur en 1993, il déroche la médaille de bronze en deux sans barreur avec Michel Andrieux en 1996 aux JO d'Atlanta. Il devient champion de monde en deux sans barreur en 1997 avant de triompher à Sydney toujours avec Michel Andrieux, avant de mettre un terme à sa carrière sportive.

"J'espère pouvoir aider à reconstruire une crédibilité au monde du sport qui a été sérieusement endommagée ces derniers temps", a-t-il ajouté.

M. Rolland avait succédé en 2014 au Suisse Denis Oswald, lui aussi membre du CIO et qui a été élu vendredi à la commission exécutive, le gouvernement olympique.

Dans le même temps, le CIO a renouvelé les mandats de 16 membres. Parmi eux figure le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah, membre influent à la fois de la Fédération internationale de football (Fifa) et du CIO et mis en cause dans une enquête de la justice américaine pour des soupçons de corruption.

Le Koweïtien a démissionné en avril dernier du conseil de la Fifa, après avoir été mis en cause pour un paiement supposé illégal à Richard Lai, président de la Fédération de Guam, qui a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d'accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger.

À la une

Sélectionné pour vous