Accueil Actu

Basket: Chalon-Nanterre, un feu d'artifice pour lancer la saison

Chalon-sur-Saône et Nanterre, deux équipes à la philosophie offensive et réputées pour leurs artificiers, ouvrent le bal de la ProA avant la reprise du Championnat de France, mardi (20h30) lors du "Match des champions" à Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Ancré depuis 2005 dans le calendrier de la Ligue nationale de basket, ce rendez-vous oppose les deux protagonistes de la saison écoulée, à savoir le champion (Chalon-sur-Saône) au lauréat de la Coupe de France (Nanterre).

L'Elan Chalon avait été couronné au bout du suspense lors des play-offs (3 manches à 2), infligeant alors une cinquième défaite d'affilée en finale à Strasbourg. Outre la Coupe nationale, Nanterre avait aussi décroché la "Fiba Cup", quatrième coupe européenne aux dépens de... Chalon.

Les équipes ont bien changé depuis. Seuls trois Nanterriens - Tchouaffe, Schaffartzik, Invernizzi - sont restés mais le club s'est renforcé en récupérant notamment son ancien shooteur Jamal Shuler, qui a fait la joie de Monaco pendant deux saisons.

La préparation s'est bien passée pour le club de la région parisienne, qui s'est offert un succès de prestige contre le FC Barcelone (83-77), un pensionnaire de l'Euroligue, en finale de "l'Appart city cup".

On ne peut pas en dire autant de Chalon-sur-Saône, pillé de ses héros de la dernière campagne. Il n'en reste que deux: Jérémy Nzeulie et Lance Harris.

"On a beaucoup de soucis, beaucoup de choses à régler", déplore le coach Jean-Denys Choulet, pas satisfait par le niveau et le style de son équipe pendant la pré-saison.

L'entraîneur a dû remplacer Jevonh Shepherd, son nouvel ailier, blessé à un pied et indisponible pendant au moins deux mois, par un ancien de la maison (Kris Joseph). Il réfléchit aussi à trouver un autre meneur, la recrue Adam Smith ne donnant pas entière satisfaction. Pas l'idéal avant la reprise.

À la une

Sélectionné pour vous