Accueil Actu

Basket: Jackson à Barcelone, une opportunité qui ne se refuse pas

L'arrière international français de Villeurbanne Edwin Jackson (25 ans, 1,90 m) transféré à Barcelone "à partir de lundi" selon le club rhodanien, a déclaré samedi "avoir saisi une opportunité qui ne se refusait pas".

"Barcelone a émis le souhait de m'engager. J'ai décidé de saisir cette opportunité et de revêtir le maillot du Barça jusqu'à la fin de la saison, a commenté le joueur, en conférence de presse après la défaite de l'ASVEL devant Limoges à l'Astroballe (74-83). Ce n'est pas une occasion qui se présente tout le temps. Je ne voulais pas avoir de regrets à la fin de ma carrière d'avoir manqué cette opportunité".

A Barcelone, Edwin Jackson devra néanmoins faire face à une forte concurrence.

"C'est ce qui fait avancer. Je devrais me mettre au diapason de l'équipe. C'est une chance inouïe d'apprendre auprès de joueurs comme Juan Carlos Navarro. Ce soir, c'était un peu difficile car il y a un peu d'émotion", a reconnu Edwin Jackson, fils de Skeeter Jackson, américain naturalisé et ancien international français dans les années 1980.

"Je ne sais pas si je reviendrais un jour. C'est toujours dur de quitter sa maison. L'ASVEL, c'est là que j'ai débuté ma carrière, où j'ai eu des déceptions, des réussites, des satisfactions", a confié l'international espérant "entrer en jeu" contre le Real Madrid dans huit jours, pour ce qui pourrait être son premier match avec le Barça.

- Un deal moral -

De son côté, le président délégué de l'ASVEL, Gaëtan Müller, n'a pas confirmé en conférence de presse le montant de 300.000 dollars pour le transfert qu'il avait évoqué sur l'antenne de Canal Plus Sport.

"Ce n'est pas une question d'argent mais de loyauté et d'opportunité. Avec Tony (Parker) nous avions un deal moral vis-à-vis d'Edwin. S'il avait une opportunité en NBA ou dans l'un des deux ou trois meilleurs clubs européens nous ne nous opposerions pas à son départ, sous certaines garanties", a indiqué M. Müller.

"Nous assumons totalement cette décision, Tony et moi. Nous sommes fiers qu'il puisse partir à Barcelone", a poursuivi le dirigeant assurant ne pas vouloir "laisser l'équipe amputée sans le remplacer".

"Pour moi qui vient d'arriver, c'est très embêtant de perdre le meilleur marqueur du championnat mais ça peut aussi être vu comme une réussite pour le club et Edwin", a estimé pour sa part le nouvel entraîneur du club, le Canadien J.D Jackson qui a pris ses fonctions lundi dernier.

"Avec son départ et mon arrivée, nous sommes en construction. Pour son remplacement, nous devons prendre notre temps pour faire les ajustements nécessaires", a déclaré le technicien canadien.

"Je ne sais pas comment le club va s'ajuster. Ce sera encore plus dur pour nous. C'est un challenge à relever, il faudra se battre encore plus fort et se reposer davantage sur le collectif mais j'ai confiance en nos dirigeants pour trouver les bonnes solutions pour le remplacer" a déclaré Amara Sy, l'un des joueurs emblématiques du club.

À la une

Sélectionné pour vous