Accueil Actu

Basket: et de 9 pour Bourges, à l'expérience contre Charleville en Coupe de France

Club le plus titré de l'histoire de la compétition, Bourges a ajouté une neuvième Coupe de France féminine à son palmarès en matant les novices de Charleville-Mézières (75-65), samedi à Paris-Bercy.

Après deux échecs successifs en finale en 2015 et 2016, les Berruyères ont signé un succès plein d'autorité qui leur ouvre les portes de l'Euroligue la saison prochaine.

Ce trophée vient rehausser une phase régulière moyenne (4e) comparé aux standards du club 13 fois champion de France, avant un choc contre les tenantes du titre Lattes-Montpellier en demi-finales des play-offs du Championnat.

Pour Charleville-Mézières et ses vingt bus de supporters ayant fait le déplacement, la découverte de l'AccorHotels Arena ne laissera pas le souvenir escompté. Rapidement distancées, les "Flammes carolo" sont passées à côté de leur match.

Mais il reste aux Ardennaises encore une demie contre Villeneuve-d'Ascq en Championnat pour enluminer cette saison déjà réussie, ponctuée par le meilleur classement de leur histoire (2e).

L'opposition de styles entre l'attaque la plus flamboyante du pays (Charleville) et la 2e défense la plus efficace (Bourges) a tourné à l'avantage de la formation la plus imperméable.

Mais paradoxalement, c'est à la suite d'un festival offensif que les "Tango" berruyères ont pris le large dans le deuxième quart-temps.

Symboles de leur domination sans partage sous les arceaux, les deux intérieures Clarissa Dos Santos et Kayla Alexander ont cumulé à elles deux presque autant de points (25) que toutes les Carolomacériennes (26) en 1re mi-temps.

A 47-26 à la pause, Bourges s'était mis à l'abri d'un retour des "Flammes carolos". Une bonne idée, car les Ardenaises ont signé cinq minutes de feu au retour des vestiaires : l'écart a fondu jusqu'à -6 après un panier longue distance de Kim Mestdagh (49-43, 25e) concluant un 17-0.

Mais Bourges était décidément trop fort. Les Berruyères ont répondu par 11-0 (63-45, 29e) qui éteignait les dernières velléités de Charleville.

À la une

Sélectionné pour vous