Accueil Actu

Basket: Du lourd pour Limoges en Eurocoupe, Levallois retrouve Albicy

Le CSP Limoges a hérité d'une poule d'Eurocoupe relevée, avec les Serbes du Partizan Belgrade et les Russes de Krasnodar, alors que Levallois retrouvera son ancien meneur Andrew Albicy, joueur d'Andorre, selon le tirage au sort de la deuxième compétition continentale effectué jeudi à Barcelone.

L'Asvel du président Tony Parker est tombé sur une poule D ouverte, avec les Espagnols de Gran Canaria comme épouvantail. Trente, Bursa, Saint-Pétersbourg et Ulm sont également au programme.

Pour Levallois, c'est plus compliqué. Les banlieusards croiseront le fer avec des cadors dans la poule A, notamment les Turcs du Darussafaka Istanbul et les Russes de Kazan, qui disputaient tous deux l'Euroligue la saison dernière.

Mais le tirage leur a aussi réservé une bonne surprise, puisqu'ils croiseront une vieille connaissance, l'international Andrew Albicy, passé par le club entre 2006 et 2011, et désormais dans le championnat d'Espagne. "C'est tout ce que je voulais!", a commenté le Français sur Twitter peu après le tirage.

Les Italiens du Fiat Turin, qui retrouvent l'Europe après près de trente ans d'absence, et les Croates du Cedevita Zagreb complètent le groupe de Levallois.

Limoges, invité par les organisateurs malgré sa 10e place en ProA, a hérité du Lietuvos Rytas, de l'Alba Berlin et de Bilbao dans la poule C.

L'Eurocoupe, organisée par l'Euroligue, est en concurrence avec la Ligue des champions créée en 2016 par la Fédération européenne (Fiba-Europe), dans le cadre du conflit opposant les deux entités.

Elle débutera le 11 octobre et s'étirera jusqu'en avril.

Les quatre premières équipes de chaque poule disputeront le Top 16, composé de quatre poules de quatre clubs, dont les huit meilleurs iront en quarts de finale. Les Espagnols de Malaga sont les tenants du titre.

Le tirage au sort:

Groupe A: Cedevita Zagreb (CRO), Darussafaka Istanbul (TUR), Unics Kazan (RUS), Andorre (ESP), Turin (ITA), Levallois (FRA)

Groupe B: Hapoël Jérusalem (ISR), Bayern Munich (GER), Galatasaray (TUR), Reggio Emilia (ITA), Lietkabelis (LTU), Podgorica (MTN)

Groupe C: Lietuvos Rytas (LTU), Alba Berlin (GER), Lokomotiv Kuban Krasnodar (RUS), Bilbao (ESP), CSP Limoges (FRA), Partizan Belgrade (SRB)

Groupe D: Trente (ITA), Bursa (TUR), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), Gran Canaria (ESP), Ulm (GER), Villeurbanne (FRA)

À la une

Sélectionné pour vous