Basket: la Slovénie gagne le duel des petits en quarts de l'Euro

Basket: la Slovénie gagne le duel des petits en quarts de l'Euro
Le meneur star Goran Dragic contrôle le jeu de la Slovénie devant Dairis Bertans de la Lettonie à Istanbul, le 12 septembre 2017 OZAN KOSE
 

La Slovénie a gagné le duel des petits contre la Lettonie, 103 à 97, mardi à Istanbul en quart de finale de l'Euro de basket, et défiera l'Espagne pour une place en finale.

L'affiche du deuxième quart de finale n'était peut-être pas la plus prestigieuse, mais le spectacle a été somptueux. Les Slovènes ont fait la course en tête, avec les Lettons dans la route jusqu'au bout. A un peu plus d'une minute de la fin, il n'y avait que deux points d'écart.

Luka Doncic (18 ans) et Kristaps Porzingis (22 ans) ont montré pourquoi on voit en eux de futures stars mondiales. C'est Porzingis, le géant Letton, qui a marqué le plus (34 points), mais Doncic a rendu presque coup pour coup (27 points). En convertissant avec un sang-froid de vieux briscard ses lancers francs dans la dernière minute, il a préservé le petit matelas créé un peu plus tôt par le meneur vétéran Goran Dragic (26 points) d'une pénétration conclue avec sa fameuse patte gauche.

La Slovénie, petite république de deux millions d'habitants (comme son adversaire), n'est plus qu'à une victoire de gagner sa première médaille internationale depuis son indépendance de l'ex-Yougoslavie en 1991. Elle avait fini quatrième en 2009.

Les deux derniers quarts de finale opposeront mercredi l'Italie à la Serbie et la Russie à la Grèce.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos