Accueil Actu

Basket: Limoges se rassure face à l'Asvel, Jackson fait ses adieux à la ProA

Limoges, fort de son succès à Villeurbanne (83-74), a profité de la défaite de Strasbourg sur son parquet face à Châlons-Reims (56-63) pour rejoindre son rival en tête de la ProA, samedi lors de la 13e journée marquée par les adieux d'Edwin Jackson (Asvel) qui rallie Barcelone lundi.

Châlon-Reims aime décidément faire tomber les gros bras du championnat! Après Limoges mardi, les Marnais se sont offerts le scalp du leader Strasbourg sur son parquet (53-63), sa deuxième défaite de la saison à domicile.

Fort de son succès à Villeurbanne (83-74), son cinquième à l'extérieur de la saison, le CSP revient à la hauteur de la SIG en tête du classement, et balaie ses doutes après son élimination en Euroligue la semaine passée, précipitée par sa défaite contre l'Alba Berlin (65-71).

Si J.D. Jackson, intronisé lundi nouvel entraîneur de Villeurbanne, a fait ses débuts sur le banc de l'Asvel, Edwin, l'autre Jackson du club, a joué son dernier match à l'Astroballe avant son transfert à Barcelone.

"Nous assumons totalement cette décision, Tony (Parker) et moi. Nous sommes fiers qu'il puisse partir à Barcelone", a expliqué Gaëtan Müller, le président délégué du club rhodanien, assurant ne pas vouloir "laisser l'équipe amputée sans le remplacer".

Villeurbanne, qui est revenu dans la course à la qualification pour la Leaders Cup après un début de saison complètement raté, avec quatre victoires en cinq matches, marque un coup d'arrêt.

Dijon s'est rapproché du groupe des poursuivants au trio de tête en s'imposant (81-73) sur son parquet face à de timides Orléanais, tandis que Gravelines décroche encore après son revers à domicile face à Nancy (66-71).

Dans les autres rencontres, Paris-Levallois a signé sa troisième victoire de la saison à domicile face à la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (86-69), pendant que Le Mans et Chalons sur Saône ont réalisé les autres succès à l'extérieur de la soirée, respectivement face à Bourg-en-Bresse (65-87) et Rouen (70-77).

En match avancé vendredi, Nanterre a fait une nouvelle preuve de sa grande forme actuelle en s'imposant avec aisance au Havre (105-79) grâce à son duo de feu Keydren Clark (22 points) - Jamal Shuler inarrêtable (21 pts, 6 rebonds, 8 passes décisives). Avec ce quatrième succès consécutif, les Franciliens reviennent sur les talons du deuxième Limoges et font un très grand pas vers la Leaders Cup.

Dans l'autre rencontre avancée, Pau-Orthez, qui n'avait remporté qu'un seul de ses six derniers matches, a dominé Cholet (92-81) porté par le nouveau venu Kevin Dillard, décisif pour son deuxième match (27 pts, 4 pds).

Résultats de la 13e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:

vendredi

Le Havre - Nanterre 79 - 105

Pau-Orthez - Cholet 92 - 81

samedi

Villeurbanne - Limoges 74 - 83

Bourg-en-Bresse - Le Mans 65 - 87

Dijon - Orléans 81 - 73

Gravelines - Nancy 66 - 71

Paris-Levallois - Boulogne-sur-Mer 86 - 69

Rouen - Chalon-sur-Saône 70 - 77

Strasbourg - Châlons-Reims 56 - 63

À la une

Sélectionné pour vous