Accueil Actu

Basket: voyages réussis en ProA

Les voyages réussissent aux équipes de la ProA de basket, qui ont gagné cinq fois à l'extérieur samedi, à l'exemple de deux mal-classés, Bourg-en-Bresse et Châlons-Reims, vainqueurs respectivement à Chalon-sur-Saône et au Mans.

Nancy, seule formation victorieuse à domicile avec Le Havre, qui s'était imposé vendredi devant Rouen (71-63), a enfoncé un peu plus Gravelines (67-61), engagé dans une inquiétante spirale de quatre défaites. Les Nordistes, dont les derniers renforts ont peiné (7 points pour Paul Harris, 9 points pour J.K. Edwards), attendent toujours leur premier succès de l'année 2015 en ProA.

. L'AFFICHE. L'examen de Diot.

Opposé au quatrième du classement, Dijon, qui n'avait perdu qu'une seule fois dans sa salle, le leader Strasbourg est parvenu à gagner en Bourgogne (70-74) malgré la contribution limitée de son meneur Antoine Diot. Souffrant d'un genou, l'international, crédité de quatre minutes de jeu seulement, a subi dimanche un examen médical aux conclusions plutôt rassurantes.

"Il n'y a aucune lésion, pas de rupture ligamentaire", a affirmé le médecin de la SIG, le Dr Moncade, tout en reconnaissant que "le coup reçu à l'intérieur du genou est très douloureux". En raison de cet hématome, Diot est incertain pour le match de l'Eurocoupe à Kazan (Russie).

. LA SERIE. L'avancée des Béarnais.

Sept sur neuf pour Pau-Orthez qui a gagné à Orléans (75-89), plongeant un peu plus le club du Loiret dans le doute. Les Orléanais s'en sont remis à Sean May (18 points et 12 rebonds) mais les Béarnais ont assuré, à l'image d'Antywane Robinson (10/12 et 24 points).

"On a tenu en défense et on a maîtrisé le match", s'est félicité l'entraîneur palois Claude Bergeaud, dont l'équipe est désormais calée à la sixième place, à égalité de points avec Paris-Levallois, qui est allé infliger un carton à Boulogne-sur-Mer (66-95), Le Havre, vainqueur du derby normand contre Rouen (71-63) et Le Mans. L'objectif de l'Elan Béarnais, rappelé par son capitaine Sam Driss ("accrocher le Top 8 pour les play-off"), est toujours accessible.

. LA PERF. L'insolence de Rodrigue.

Le Mans, privé de Charles Kahudi, a baissé pavillon dans sa salle d'Antarès devant une équipe de Châlons-Reims en réussite (79-88). Les Sarthois ont essuyé leur neuvième défaite de la saison en ProA, leur cinquième à domicile. Le bilan est à peine éclairci par le carton insolent de Rodrigue Beaubois, dans un grand soir avec 70% de réussite dans ses tirs (14/20 dont 2/3 à 3 points).

L'ancien arrière des Mavericks Dallas (2009 à 2013), désigné joueur du mois de décembre, n'avait jamais marqué autant en ProA. A cet actif s'ajoutent 3 passes décisives et 6 rebonds en 35 minutes de jeu. Pour une évaluation totale de 36.

. A VENIR.

Deux matches restent à jouer dans cette 19e journée. D'abord, un classique de la ProA entre deux des clubs les plus titrés, Limoges et l'ASVEL, qui se rencontrent lundi (20h30) à Beaublanc. Le public limousin y retrouvera le MVP des finales de la saison passée, Alex Acker, désormais sous les couleurs de Villeurbanne. Puis la réception mardi (20h50) de Cholet, qui a recruté l'expérimenté Michael Wright (35 ans, 2,03 m, 108 kg), par Nanterre, en mesure de rejoindre Strasbourg en tête du classement en cas de succès.

À la une

Sélectionné pour vous