Accueil Actu

Biathlon: Noël avant l'heure pour Shipulin et Mäkäräinen à Pokljuka

C'était Noël avant l'heure pour le Russe Shipulin, vainqueur dimanche de la mass-start de biathlon de Pokljuka en profitant de la malchance des Français Béatrix (5e) et Fourcade (2e), alors que la Finlandaise Mäkäräinen passera également de belles fêtes.

Vainqueur du sprint vendredi, deuxième de la poursuite samedi, Anton Shipulin a remis le couvert dimanche sur la plus haute marche du podium: si le Père Noël s'habille en rouge, comme les Norvégiens, c'était bien le Russe l'homme du week-end !

Le longiligne athlète s'est transformé en ogre pour festoyer dans la forêt slovène.

Noël oblige, il a en outre bénéficié d'un cadeau inespéré pour triompher.

Alors que le trio constitué de Shipulin et des Français Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade se disputait la victoire dans la dernière bosse, Béatrix a malencontreusement accroché l'herbe sur le bord du parcours et trébuché en répondant à une attaque du Russe.

Fourcade, qui était dans les spatules de Béatrix, a évité la chute de justesse. Mais le mal était fait: Shipulin venait de s'offrir les quelques mètres d'avance qui lui seraient suffisants pour gagner.

Les Français ont bien tenté de faire déclasser Shipulin, arguant que le Russe avait été trop agressif dans son attaque en marchant sur le ski de Béatrix, comme il avait déjà marché sur celui de Fourcade lors du sprint vendredi. Mais le jury a rejeté la plainte tricolore.

- La cour des grands -

Béatrix pourra se consoler en se disant qu'il a joué ce dimanche dans la cour des grands, ce que son potentiel doit lui permettre de faire tous les week-ends.

Fourcade pourra lui déposer au pied du sapin le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde, qu'il a repris au Norvégien Emil Hegle Svendsen, défaillant (17e à plus d'une minute).

La course a aussi permis à Quentin Fillon Maillet, l'autre Français engagé, de décrocher une superbe 12e place, à 45 sec du vainqueur.

Chez les dames, la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen est bien la reine actuelle.

Malgré deux fautes au tir, elle a réussi dans les derniers kilomètres à revenir sur l'excellente Française Anaïs Bescond (2e), parfaite face aux cibles (20/20).

Mäkäräinen s'offre sa 4e victoire de la saison et creuse l'écart en tête du classement général.

Car elle aussi a bénéficié d'une bénédiction, sous la forme d'une chute de sa rivale Darya Domracheva.

La Bélarusse, qui sortait de l'anneau de pénalité après une faute au tir, s'est faite percuter par la Française Enora Latuillière.

La carabine endommagée, la Bélarusse commettait ensuite quatre fautes sur cinq tirs au 2e passage, et arrêtait les frais.

Le circuit du biathlon va désormais respecter la trêve des confiseurs. La reprise est programmée le 7 janvier, avec l'étape d'Oberhof en Allemagne.

À la une

Sélectionné pour vous