Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"C'était affreux": une drôle de polémique autour de la Coupe du monde de rugby oblige le comité à apporter des changements

Cette Coupe du monde de rugby aura marqué les esprits. Alors qu'elle se déroulait en France, une polémique a fait rage : le massacre des hymnes nationaux.

Cette année, ce sont 7.000 enfants qui ont entamé ces chants. Le moins que le puisse dire est que le résultat était inattendu.

Brian O'Driscoll, l'ancien capitaine de l'Irlande, a affirmé que "c'était affreux". Allant plus loin, il qualifie les hymnes français et italiens comme ayant été "massacrés".

Selon certains, ce qui cloche, ce ne sont pas les enfants, mais plutôt tous les artifices autour. De la polyphonie à l'usage du chant en canon, cela a grandement déstabilisé les supporters.

Le comité d'organisation a décidé de proposer de nouvelles versions pour palier au problème. "Dans un souci d’apaisement sur un sujet très sensible, on est en train de finaliser des versions retravaillées, simplifiées, tout en préservant la voix des enfants. Elles n’auront plus de versions chantées en canon, ce qui déstabilisait les spectateurs. Il y a toute une série de réarrangements, avec la suppression de la polyphonie" a annoncé Jacques Rivoal, le président du comité.

Le comité a également décidé de faire vérifier cette nouvelle version aux joueurs. "On retravaille les hymnes et on les propose aux équipes pour recueillir leur sentiment et on espère que ces versions seront désormais retenues."

Désormais, les enfants ne chanteront plus dans le stade, mais ils auront enregistré les hymnes au préalable.

Avant les hymnes "massacrés", c'était un autre problème qui avait éclaté à la Coupe du monde de rugby. Jean Dujardin avait ouvert la cérémonie en enchaînant les clichés les Français.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ... Pallier le problème...

    413baffd2d8f4d5c88c8853f5c900238
     Répondre