Accueil Actu

Cette athlète paralympique belge pense à... l'euthanasie après les JO 2016 de Rio

Vingt-quatre athlètes paralympiques représenteront la Belgique aux Jeux, à Rio de Janeiro (7-18 septembre). Le Comité Paralympique belge (BPC) estime que la délégation est capable de ramener 8 médailles du Brésil.

Les Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre) seront les derniers de Marieke Vervoort, 37 ans. C'est ce qu'a annoncé samedi l'athlète, spécialiste du sprint en fauteuil. "J'arrêterai ma carrière après Rio. Après, nous verrons bien ce que la vie m'apportera et j'essayerai de profiter des meilleurs moments", a déclaré la sprinteuse en fauteuil, qui souffre d'une maladie dégénérative incurable. "Je commence à penser à l'euthanasie. Malgré ma maladie, j'ai pu vivre des choses dont les autres ne peuvent que rêver".

Lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, Vervoort avait remporté la médaille d'or sur le 100 mètres et l'argent sur le 200m. A Rio, elle s'alignera sur l'hectomètre et le 400m. "Jusqu'à vendredi, je ne savais pas si j'allais être au départ à Rio. Je suis heureuse qu'il y ait assez d'athlètes dans ma catégorie (T52, ndlr)", a ajouté celle qui a décroché trois titres mondiaux à Doha l'année dernière.

"Rio est mon dernier souhait. Je m'entraîne très dur même si je dois lutter jour et nuit contre ma maladie. Sur mon fauteuil, mes frustrations s'en vont. J'espère finir ma carrière sur un podium à Rio", a ponctué Marieke Vervoort.

À la une

Sélectionné pour vous