Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Comme sur des roulettes: les Red Panthers écartent l’Italie et attendent les Pays-Bas de pied ferme

Les Red Panthers ont entamé avec une large victoire leur campagne à l'Euro de hockey féminin organisé à Mönchengladbach, samedi en Allemagne. La Belgique (FIH 5) s'est imposée 6-0 face à l'Italie (FIH 17) en ouverture du groupe A.

Les joueuses de Raoul Ehren ont rapidement mis la pression sur les Italiennes avec deux PC dès la 2e minute, mais le rythme est légèrement retombé jusqu'à l'ouverture du score de Michelle Struijk (12e), qui a conclu une phase confuse après un PC et plusieurs arrêts de la gardienne italienne. Dans le deuxième quart-temps, Abi Raye a creusé l'écart d'un revers surpuissant (23e), à la suite d'une reconversion rapide vers le cercle italien.  

 Avec une confortable avance de deux buts, les Belges pouvaient se contenter de gérer la rencontre face à de timides adversaires. L'Italie semblait en effet difficilement pouvoir inquiéter la Belgique, qui a joué le troisième quart sur un moindre rythme.    

L'intensité est remontée en dernière période, les Red Panthers n'étant pas rassasiées. Un stroke converti par Charlotte Englebert (49e) et de nombreux PC ont permis d'alourdir la marque, avec des buts supplémentaires d'Emma Puvrez (53e), Charlotte Englebert (57e) et Stephanie Vanden Borre (58e).    

Après l'Italie, adversaire le moins bien classé du groupe au classement mondial, les Panthers devront faire face à un plus gros morceau, dimanche à 15h00, contre les Pays-Bas, triples championnes d'Europe en titre. Les N.1 mondiales les ont battues à deux reprises au mois de juillet. Mardi, la Belgique sera opposée à l'Espagne, 7e nation mondiale.    

REVIVEZ LE DIRECT

60' : C'est terminé ! Les Belges s'imposent assez largement contre une faible opposition. Demain, ce sera une autre histoire face aux favorites du tournoi, les Pays-Bas !

58' : Ça ne s'arrête plus ! 6-0, but inscrit par Vanden Borre.

57' : Et voilà le cinquième ! Charlotte Englebert inscrit un doublé.

55' : Il y a bien plus d'intensité dans ce 4ème quart-temps et cela se voit au niveau des chiffres : déjà deux buts inscrits en 10 minutes.

53' : 4-0 ! Les Panthers alourdissent à nouveau le score. But inscrit par Emma Puvrez.

Edition numérique des abonnés

52' : Nouveau PC pour la Belgique... il ne donne rien, sinon un arrêt de la gardienne italienne.

49' : Penalty suite à une faute italienne.... et ça fait 3-0 ! But inscrit par Charlotte Englebert.

48' : Nouveau PC pour les Belges et magnifique intervention de la gardienne italienne, souvent mise à contribution !

----

45' : Fin de ce troisième quart-temps, disputé sur un rythme de sénateur. Espérons une quatrième période plus animée !

Edition numérique des abonnés

42' : Pense-t-on déjà au match de demain face aux Pays-Bas ? Les Belges sont dans la maîtrise pour le moment.

37' : Il est difficilement envisageable d'imaginer les Italiennes venir embêter nos Panthers. Attention cependant à ne pas s'endormir dans ce faux-rythme.

34' : PC pour les Panthers... ça passe juste à côté !

32' : Première percée italienne, qui essaie de mettre le nez à la fenêtre.

Edition numérique des abonnés

31' : Début de la deuxième mi-temps. Un seul objectif : continuer à empiler les buts.

--------------

30' : C'est la mi-temps, les Panthers sont bien, mais aimeraient encore inscrire quelques buts.

28' : Belle frappe de Charlotte Englebert, mais Caruso, la gardienne italienne, limite la casse pour son pays.

25' : Et ça fait 2-0 ! Suite à une perte de balle italienne, la Belgique enclenche directement et Abi Raye double la mise sur une jolie frappe qui finit en lucarne.

23' : Une petite pluie tombe en Allemagne, le terrain devrait être ralenti, ce qui ne fera pas les affaires de nos joueuses.

Edition numérique des abonnés

19' : Carte verte pour Alix Gerniers, les Panthers sont à 10 durant 2 minutes.

18' : La physionomie reste la même : les Belges sont devant le but italien et tente de percer le mur qui se dresse face à elles.

16' : C'est reparti à Monchengladbach !

-----

15' : Fin du premier quart-temps, les Panthers mènent méritoirement au score face à de faibles italiennes.

12' : 1-0 pour la Belgique ! À la suite d'un cafouillage, Michelle Struijk pousse la balle dans le but et met la Belgique aux commandes.

11' : Les Italiennes jouent... à l'italienne. En essayant de garder le zéro, les Azzurri vont essayer de procéder en contre.

Edition numérique des abonnés

8' : On ne trouve pas encore la faille côté belge, quelques contrôles ratés, dûs à la pression du premier match sans doute, ralentissent certaines actions.

5' : Première offensive italienne de la rencontre, mais ça n'inquiète pas les Panthers, qui maîtrisent.

3' : Penalty-corner pour la Belgique... et c'est but ! Mais annulé dans la foulée. La Belgique perd déjà son appel-vidéo.

2' : Face des Italiennes théoriquement plus faibles, les Belges conservent la balle face au bloc italien.

Edition numérique des abonnés

1' : Et c'est parti dans cette rencontre entre la Belgique et l'Italie. Allez les Panthers !

0' : Les supporters sont présents pour encourager nos Red Panthers !

Edition numérique des abonnés

Pour rappel, voici les 18 joueuses qui défendront nos couleurs durant cet Euro ! Début du match à 11h.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la première rencontre de nos Red Panthers à l'Euro 2023. Nos filles affronteront l'Italie dans un premier match à leur portée. Faux pas interdit avant de rencontre les Néerlandaises !

LA PREFACE

L'Euro de hockey de Mönchengladbach (18-27/8) débute ce vendredi. Les Red Lions et les Red Panthers, dont les effectifs ont été quelque peu rajeunis, s'y alignent avec de grands objectifs.

Dernier grand tournoi avant les JO de Paris l'été prochain, le championnat d'Europe qui s'ouvre pour dix jours au somptueux Sparkassen Hockeypark de Mönchengladbach (9.000 places), à quelques dizaines de kilomètres de la frontière belge seulement, ne manquera pas d'intérêt.  

Les ambitions ne sont pas dissimulées du côté des Red Panthers, qui accueillent quant à elles quatre joueuses qui disputeront leur premier grand tournoi: Blockmans, Belis, White et Mariën.

Objectif finale

Les Belges ont pour objectif la finale, au minimum. Les récents duels face aux Néerlandaises, triples tenantes du titre, ont laissé l'impression que l'écart n'avait jamais été aussi faible et les protégées de Raoul Ehren ne s'en sont dès lors pas caché dans leurs déclarations. Malgré la densité du tournoi, elles viseront l'or et la qualification directe pour Paris.

Le premier écueil consistera à sortir d'une poule au sein de laquelle les Belges (FIH-5) seront opposées aux faibles Italiennes (FIH-17) samedi matin, à l'épouvantail néerlandais (FIH-1) dimanche après-midi.

En effet, rarement habituées aux grands rendez-vous, les Italiennes ne devraient, a priori, ne pas poser trop de problème à notre équipe nationale. Attention, cependant à ne pas tomber dans le piège de la facilité, car une contre-performance avant d'affronter les favorites du tournoi ne serait certainement pas de bon augure...

Les Red Panthers conclueront leur phase de groupe avec une dernière rencontre probablement décisive face à l'Espagne.

Ce match sera à suivre dès 10h45 sur RTL Club et RTL Play.

À lire aussi

Sélectionné pour vous