Accueil Actu

Des patins à roulettes, 7 arbitres, de la force et de l'endurance: en quoi consiste le Roller Derby? (vidéo)

Compétition internationale de Roller Derby à Floreffe ce week-end. Six équipes internationales de roller Derby s'affrontent. Le roller derby, c'est une course de patin à roulettes où vitesse et surtout résistance physique sont des qualités essentielles. Nos journalistes Christophe Clément et Benjamin Vankelst se sont rendus sur place pour RTL info.

De la vitesse, du contact, de la stratégie et quelques chutes impressionnantes... Importé des Etats-Unis il y a une dizaine d'années,  le roller derby oppose deux équipes de cinq filles. Munie d'une étoile sur son casque, l'attaquante doit parvenir à dépasser les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ou sortir de la piste ovale.

Sophie Dube, joueuse des "Namur Roller Girls" nous explique: "Pour passer l'attaquante, elle a le droit de donner des coups d'épaules, des coups de hanche et des coups de flancs. En défense, elles ont le droit d'utiliser les mêmes coups pour la faire sortir du terrain ou pour la faire tomber au sol". "On ne pas frapper avec le poing, on ne peut pas utiliser les coudes non plus. On ne peut pas taper dans la tête, ni faire de croche pied", ajoute Pauline Knaepen, une autre joueuse des "Namur Roller Girls".

A chaque fois qu'elle dépasse une joueuse, l'attaquante engrange un point pour son équipe. Force et endurance sont les qualités nécessaires mais aucun profil particulier n'est exigé.

L'entraineur des "Namur Roller Girls", Julien Mus précise qu'"une joueuse qui sera plus fluette, plus petite trouvera son rôle dans l'équipe. Une joueuse plus grande, plus massive, aura aussi un rôle à jouer. Avoir des bonnes bases de patinage et de l'agilité est de toute façon un atout!".

Autour du terrain, pas moins de 7 arbitres, tellement les règles sont complexes. Le public semble apprécié le spectacle offert pas ces dames, aux caractères bien trempés. "Toutes les femmes sont en train de jouer et les maris gardent les enfants dans les gradins, je trouve ça génial! "explique une spectatrice.  "Il y a une bonne ambiance, une équipe soudée, c'est ça qui est bien dans ce sport, pas violent, du fairplay!", ajoute un autre supporter.

La Belgique francophone compte moins de 10 clubs féminins. Ce tournoi, qui accueille notamment des équipes américaines et anglaises, offre une belle opportunité aux joueuses namuroises qui disputent cet après-midi, la troisième place.

À la une

Sélectionné pour vous