Accueil Actu

Contrats fédéraux: la Ligue rappelle "disposer du mandat de ses clubs"

La Ligue nationale de rugby (LNR) a rappelé lundi qu'elle "disposait du mandat de ses clubs" au président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, qui a expliqué dimanche vouloir placer les internationaux français sous contrat fédéral en négociant directement avec les clubs.

"Des sujets aussi importants, qui engagent l'ensemble du rugby français, doivent être abordés entre la FFR et la LNR, qui dispose pour cela du mandat de ses clubs, en dehors de toute précipitation ou initiatives unilatérales contraires aux accords en vigueur", a déclaré la LNR dans un communiqué diffusé 24 heures après que Laporte eut relancé le débat sur le sujet.

L'ancien sélectionneur a révélé dimanche soir dans l'émission Stade 2 avoir fait signer lundi à Nice, où la trentaine de joueurs français préparait son déplacement en Irlande dans le cadre du Tournoi des six nations (défaite 19-9), "un engagement qui dit clairement qu'ils sont pour notre projet, pour faire en sorte qu'il y ait des contrats fédéraux".

Il a également indiqué son intention de contourner la LNR, opposée à cette réforme, en négociant directement avec les clubs concernés.

Selon lui, de tels contrats permettraient à une quarantaine d'internationaux, rémunérés à moitié par leur club et à moitié par leur fédération, d'avoir plus de temps de préparation avec le XV de France, en panne de résultats depuis plusieurs années.

"La LNR, qui fédère les clubs professionnels du Top 14 et de la ProD2, partage la déception du président Bernard Laporte après la défaite du XV de France en Irlande", a déclaré la Ligue en choisissant de ne pas répondre directement aux déclarations de l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports (2007-2009).

"Le staff et les joueurs, qui ont tout notre soutien, doivent pouvoir préparer les prochaines échéances du Tournoi des six nations dans la sérénité, et la LNR ne souhaite donc pas réagir aux propositions présentées hier", a ajouté la LNR.

Un président de club, et non des moindres, a toutefois déjà apporté son soutien à la réforme voulue par le patron de la fédération: Mourad Boudjellal, du RC Toulon, dont Laporte a été cinq ans l'entraîneur (2011/16).

"Il n'y a pas de problème à permettre à la fédération de récupérer les joueurs six mois dans l'année", a déclaré le président toulonnais lundi, ajoutant: "Les présidents seront tous d'accord avec cette décision".

À la une

Sélectionné pour vous