Accueil Actu

Coupe de l'America: Wellington débloque cinq millions NZD pour Team New Zealand

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé lundi une enveloppe de cinq millions de dollars néo-zélandais (3,2 millions d'euros) pour aider Team New Zealand à défendre son aiguière d'argent lors de la prochaine Coupe de l'America.

Emirates Team New Zealand a dominé le mois dernier aux Bermudes la 35e édition de l'épreuve de voile la plus mythique - créée en 1851 - en donnant une leçon (7-1) au puissant et richissime tenant du titre américain, Oracle Team USA.

Le Premier ministre néo-zélandais Bill English a expliqué que la subvention avait pour but d'aider le syndicat néo-zélandais à conserver ses membres dans la perspective de la prochaine Coupe.

Bien qu'Emirates Team New Zealand soit une équipe privée, M. English a estimé qu'une part de financement public faisait sens, en raison des retombées financières de l'organisation de la Coupe.

En tant que tenant du titre, le défi néo-zélandais aura notamment le choix du plan d'eau pour la 36e édition. Il pourrait s'agir de celui d'Auckland.

"C'est un grand événement, ce sera super pour la Nouvelle-Zélande et le gouvernement se doit de soutenir les événements majeurs", a déclaré le Premier ministre à la radio.

"Mais nous ne donnons pas un chèque en blanc à Team New Zealand pour qu'ils fassent ce qu'ils en veulent", a-t-il ajouté.

Cette enveloppe est une paille comparé au budget total estimé de Team New Zealand, qui avoisine vraisemblablement les 100 millions d'euros (156 millions NZD).

Le ministre néo-zélandais du Développement économique a rappelé que les deux précédentes Coupes organisées en Nouvelle-Zélande, en 2000 et 2003, avaient généré un demi-milliard de NZD de retombées pour l'économie locale.

"Cet investissement de cinq millions de NZD ira à la protection de la propriété intellectuelle, de l'expérience et des talents des membres clés de l'équipe", a-t-il dit.

"Bien que le lieu de la 36e Coupe de l'America n'ait pas été encore décidé, nous savons qu'organiser une régate en Nouvelle-Zélande est de nature à générer d'importants bénéfices économiques."

À la une

Sélectionné pour vous