Accueil Actu

Danse sur glace: le secret de l'alchimie des grands couples

Couple dans la vie, amis proches comme Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, frère et soeur ou simplement personnalités complémentaires... En danse sur glace, l'alchimie au sein d'un duo est essentielle et cet équilibre subtil peut se construire de différentes manières.

Médaillés d'or aux Mondiaux-2015 vendredi à Shanghai, Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, ont envoûté juges et public par la qualité d'expression de leur programme libre et une extrême osmose, rare chez un couple si jeune.

"Ils ont un rapport l'un à l'autre qui est facile et naturel, presque inné. Ils arrivent à se suivre les yeux fermés, à se deviner les yeux fermés", souligne l'une de leurs trois coaches, Marie-France Dubreuil.

Liés par une amitié solide, les deux Français patinent ensemble depuis dix ans et leur complicité s'est nouée alors qu'ils étaient encore enfants, à Clermont-Ferrand.

Après leur titre, certains n'ont pas hésité à dire qu'ils étaient les nouveaux "Jayne Torvill/Christopher Dean", des Britanniques qui ont fortement marqué l'histoire de la danse avec un titre olympique (1984) et 4 titres mondiaux (de 1981 à 1984).

Comme les Français, Torvill et Dean, associés à l'adolescence, avaient tissé une connexion qui s'est traduite sur la glace avec brio.

- Amour toujours? -

Si Papadakis et Cizeron sont de simples amis, certains couples tirent leur complicité sur la glace de l'histoire d'amour qu'ils partagent dans la vie.

Ainsi, leur coach Marie-France Dubreuil avait comme partenaire en danse son compagnon, Patrice Lauzon, qui entraîne les Français à ses côtés aujourd'hui. Ils ont glané 2 médailles mondiales (2006 et 2007) et sont ensemble depuis plus de 20 ans.

"C'était l'exemple parfait d'un couple sur la glace et dans la vie", assure Romain Haguenauer, qui entraîne lui aussi Papadakis/Cizeron et s'est occupé de nombreux champions de danse.

Exemple parfait, car une relation de couple à la fois sur la glace et dans la vie peut être à double tranchant.

"Au début ça va toujours très bien et puis ça se gâte après en général. Nous les entraîneurs, on n'aime pas trop ce genre de situation", assure Haguenauer.

Il a vécu cela avec Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, doubles médaillés mondiaux et amoureux lors de leur adolescence: "Quand leur histoire s'est terminée, c'est un couple qui était au bord de la séparation sur la glace".

Chez les Russes, Maia Usova et Alexander Zhulin, champions du monde en 1993, étaient aussi en couple, tout comme Marina Klimova et Sergei Ponomarenko, triples champions du monde (de 89 à 92). "Mais quand ils divorçaient, ils arrêtaient de patiner!", glisse Haguenauer.

- Diva -

Et quand on n'a pas le feeling l'un pour l'autre, peut-on réussir? Oui, mais il faut alors puiser ailleurs et les récompenses sont plus longues à venir.

Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder étaient partenaires sur glace. Ils se sont distingués par une excellente technicité et ont eu l'or mondial en 2008, à 30 ans.

"Ce qui a manqué à Isabelle et Olivier c'est cette chaleur entre eux. Isabelle a dit qu'elle n'avait jamais réussi à créer cette connexion jusqu'au bout", fait remarquer Haguenauer.

Gwendal Peizerat et Marina Anissina, champions olympiques en 2000, ont su s'appuyer sur la complémentarité entre leurs deux personnalités.

Anissina, véritable diva, était réputée pour ses nombreux accès de colère. Mais Peizerat était un excellent partenaire et cela a fonctionné.

Reste le cas du frère et de la soeur, moins courant et moins aisé car il est délicat de leur demander d'exprimer de la sensualité et du romantisme.

Les Duchesnay, Isabelle et Paul, ont cependant réussi en s'affirmant atypiques avec des thèmes différents de ceux qu'on voyait habituellement en danse sur glace. Les Québécois ont été champions du monde en 1991

À la une

Sélectionné pour vous