Accueil Actu

DécaNation: Lemaitre, pied sur l'accélérateur

Le médaillé de bronze olympique du 200 m Christophe Lemaitre termine le pied sur l'accélérateur une saison cahotique à l'occasion du DécaNation samedi à Angers.

A cette occasion, l'équipe de France sera invitée à clore une campagne fructueuse entre fête et promotion face aux Etats-Unis notamment.

"Avec la forme qui revient, ce que j'ai fait à Bruxelles (20 sec 21, son meilleur chrono de la saison le 1er septembre, ndlr), je vais essayer de m'améliorer encore", a indiqué à l'AFP le sprinter savoyard dont la saison en plein air a été freinée par deux blessures.

Aux Mondiaux de Londres, en août, à court de condition et de vitesse, Lemaitre (27 ans) avait échoué pour 2/100e à se qualifier en finale du 200 m. "J'aime cette compétition (le DécaNation), ça permet de terminer sur une note festive. C'est une autre manière d'appréhender la compétition, en s'amusant, en partageant avec le public", a expliqué le quadruple champion d'Europe.

Autre sprinter attendu au bord de la Maine, sur 100 m, Jimmy Vicaut était lui rentré directement aux Mondiaux après une déchirure musculaire à l'ischio-jambier droit le 15 juin à Oslo.

Le co-détenteur du record d'Europe (9.86) avait d'ailleurs terminé 6e de la finale mondiale qui avait vu la défaite d'Usain Bolt, la légende en fin de course.

Et contrairement à Lemaitre, sans adversaire à sa hauteur sur le demi-tour de piste, Vicaut sera opposé samedi à deux concurrents de bonne tenue, l'Américain Mike Rodgers et le Turc d'origine jamaïquaine Jack Ali Harvey, qui représente l'équipe des Balkans.

Promotion

L'excellent cru 2017 de l'athlétisme tricolore, revenu des Mondiaux avec trois médailles d'or et deux en bronze, donne encore plus de sens à la fête et à la promotion du premier sport olympique.

A défaut de concourir sur la piste, le Rémois Yohann Diniz, champion du monde du 50 km marche à Londres à presque 40 ans sous les fenêtres de la Reine Elizabeth II, donnera une master-class dans le cadre de l'épreuve hors classement du 3000 m marche espoirs.

Roi du décathlon, Kevin Mayer est pour sa part attendu dans le cercle du poids, en démonstration face au champion olympique américain Ryan Crouser, qui lance régulièrement la sphère de 7,260 kg au-delà des 22 m.

Renaud Lavillenie a fait exception à la règle. Le recordman du monde de la perche, papa depuis deux mois, a mis fin à une saison marquée par de nombreux problèmes physiques qui ne l'ont pas empêché d'ajouter une médaille de bronze mondiale à son très riche palmarès.

La discipline de haut vol a néanmoins un ambassadeur de choix en Anjou, avec Sam Kendricks. L'Américain, lieutenant de réserve dans l'armée, a couronné par le titre mondial une saison qu'il a traversée invaincu, avec un sommet à 6,00 m. Kendricks, c'est un phénomène dans la poussée verticale: entre le décollage et le survol de la barre, il emploie seulement 1 sec 6/10e.

L'autre grand absent est Pierre-Ambroise Bosse. Le champion du monde du 800 m sera seulement en tribunes, dans l'incapacité d'apporter sa contribution aux Bleus qui avaient remporté l'édition du Décanation en 2016 à Marseille, la 2e fois depuis l'édition inaugurale en 2005.

Et pour cause: le 27 août au petit matin, le demi-fondeur avait été agressé sur le parking du casino de Gujan-Mestras (Gironde), la ville de son club formateur. Victime de fractures au visage, Bosse a failli aussi perdre un oeil.

À la une

Sélectionné pour vous