Accueil Actu

Dopage: l'échantillon B de la marathonienne Rita Jeptoo positif à l'EPO

L'échantillon B de la Kényane Rita Jeptoo, 33 ans, considérée comme la meilleure marathonienne au monde, est positif à l'érythropoïétine (EPO), a annoncé vendredi la Fédération kényane d'athlétisme, selon laquelle l'athlète risque une suspension de deux ans.

"L'échantillon B est revenu positif du test réalisé hors compétition en septembre", a déclaré le vice-président de la fédération, David Okeyo, à l'AFP.

Jeptoo, qui avait nié tout dopage lorsque l'échantillon A s'est révélé positif fin octobre, demandant une contre-expertise, "a subi le test en personne à Lausanne. Nous allons nous voir en janvier pour discuter de la procédure à suivre", a-t-il ajouté.

Vainqueur des marathons de Chicago et Boston ces deux dernières années, Jeptoo a donc été contrôlée positive avant sa victoire lors du dernier marathon de Chicago le 12 octobre (2h24:36).

La confirmation de son contrôle positif est intervenue le jour où sa fédération défendait son bilan en matière de lutte contre le dopage, en dépit des 32 athlètes kényans contrôlés positifs à des substances interdites pendant et en dehors des compétitions depuis cinq ans.

À la une

Sélectionné pour vous