Accueil Actu

Dopage: le CIO annonce 23 nouveaux cas de dopage aux JO de Londres 2012

Une semaine après avoir révélé 31 cas de dopage retrouvés après une nouvelle analyse de 454 échantillons prélevés aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé vendredi que 23 nouveaux cas positifs étaient apparus après un nouvel examen de 256 échantillons des JO de Londres en 2012. Ils concernent cinq sports et six pays

Le CIO précise que d'autres cas peuvent encore apparaître dans les prochaines semaines et qu'un nouveau cas anormal à Pékin en 2008 a été repéré. "Ces réanalyses montrent une fois encore notre détermination à lutter contre le dopage", a déclaré Thomas Bach, le président du CIO.

Ces nouvelles analyses sont réalisées au moyen des techniques scientifiques les plus modernes qui n'existaient pas à l'époque de la première analyse. Les athlètes, comités nationaux olympiques et fédérations internationales concernés ont été prévenus mais les noms des athlètes et les sports impliqués restent confidentiels jusqu'à la fin des procédures pour des raisons légales.

Les athlètes peuvent notamment demander une contre-analyse. Ces nouvelles analyses, qui ont débuté en août 2015, ont notamment comme but d'éviter que des athlètes dopés lors des précédents JO puissent s'aligner à Rio cet été (5-21 août). Une commission de discipline va se pencher sur ces différents cas positifs afin de statuer sur les éventuelles sanctions.

À la une

Sélectionné pour vous