Accueil Actu

En moins de deux semaines, trois jeunes sportifs sont morts: que se passe-t-il?

Mertens, Nicot, Larsen. En moins de deux semaines, ce sont pas moins de trois jeunes sportifs de haut niveau qui on trouvé la mort. Si deux d'entre eux ont été victime d'un arrêt cardiaque, le troisième est mort dans son sommeil.

En moins de deux semaines, le sport de haut niveau belge a été touché par trois drames.

Gregory Mertens, le défenseur de Lokeren, est décédé le jeudi 30 avril à l'hôpital Oost-Limburg après s'être écroulé lors d'un match de championnat Espoirs à Genk, trois jours avant.

Une dizaine de jours plus tard, Tim Nicot, le défenseur de Beerschot-Wilrijk (Division 3) qui a été victime d'un arrêt du coeur en plein match deux jours avant, est décédé le lundi 11 avril à l'âge de 23 ans.

Et enfin, le jeune Rasmus Larsen, grand espoir du basket danois qui avait signé au Spirou Charleroi en septembre dernier, est décédé ce mercredi. Il était âgé de 20 ans.

"Le sport et le stress qu'il occasionne..."

Trois morts dont deux arrêts cardiaques. Si faire le rapprochement entre ces trois drames peut être jugé facile, tout cela n'en demeure pas moins interpellant. Des questions méritent cependant d'être posées: Pourquoi? Comment? A cause de quoi?

"Cela frappe des sportifs jeunes, prétendument en bonne santé et qui ont bénéficié d'examens complémentaires mais il faut savoir que le sport en lui-même provoque un risque trois fois plus important de décès par mort subite que par l'absence de sport chez le jeune", nous a confié Dominique Bouilliez, médecin sportif. "Le sport et le stress qu'il occasionne entraîne des hormones qui déclenchent pas mal de phénomènes comme la tension. Cela arrive sur un coeur fragilisé et cela entraîne une arythmie, donc le sang n'arrive plus et c'est l'arrêt cardiaque".

À la une

Sélectionné pour vous