Partager:
Gabriella Willems et Alessia Corrao ont été éliminées au premier tour du Grand Chelem de judo d'Astana samedi au Kazakhstan.
Willems, 30e mondiale en -70 kg, a été battue sur waza-ari au bout des quatre minutes de combat par l'Équatorienne Celinda Corozo, 39e mondiale. La Liégeoise avait fait son retour à la compétition au mois d'avril lors des championnats d'Europe après une grave blessure au genou.
Corrao, 74e mondiale en -63 kg, s'est inclinée devant l'Allemande Dena Pohl, 45e mondiale, sur deux waza-aris après 1:07 dans le 'golden score'. La Liégeoise avait terminé à la 7e place à Antalya fin mars pour ses débuts en Grand Chelem.
Vendredi, Mina Libeer avait été éliminée en huitièmes de finale en -57 kg et Loïs Petit a été sortie au deuxième tour en -48 kg. Sami Chouchi, 35e mondial en -90 kg, sera le dernier Belge en lice sur les tatamis dimanche.
Le prochain rendez-vous important est prévu du 19 au 23 mai avec les championnats du monde à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. Le classement olympique ensuite permettra de déterminer les qualifiés pour les Jeux Olympiques. À l'heure actuelle, Mina Libeer est 23e dans sa catégorie et qualifié sur base d'un quota continental et Gabriella Willems 29e en -70 kg. Lois Petit est de son côté 46e en -48kg et Alessia Corrao 70e en -63 kg.
Il y aura 17 athlètes qualifiés par catégorie pour Paris, au regard du classement du 23 juin, plus l'un ou l'autre par continent pour arriver à 24.