Accueil Actu

Golf: à l'Evian Championship, qui pour battre Ryu et les Sud-Coréennes ?

Si la Sud-Coréenne Ryu So-yeon, N.1 mondiale, ou l'une de ses nombreuses compatriotes en lice s'impose à l'Evian Championship, qui débute jeudi, les golfeuses du pays du Matin calme auront remporté quatre des cinq levées du Grand Chelem, une première.

Contre cette armada, qui a conquis depuis 2010 quatre succès sur les rives du lac Léman, les golfeuses européennes, dont le circuit est à la dérive financièrement, semblent peu en mesure de rivaliser.

La Suédoise Anna Nordqvist, 13e mondiale, est la seule à figurer dans le Top 20 où l'on retrouve onze Sud-Coréennes.

Du côté des Américaines, Michelle Wie, forfait après avoir été opérée de l'appendicite, et Stacy Lewis, pour raisons personnelles, ne seront pas au rendez-vous.

Lexi Thompson, N.2 mondiale et 2e à Evian en 2015, sera donc en première ligne aux côtés de Danielle Kang, qui s'est interposée face au rouleau compresseur sud-coréen avec sa victoire début juillet au Championnat PGA.

"J'ai connu des hauts et des bas cette année, mais j'aime le parcours d'Evian où ils ont modifié quelques greens", affirme Thompson, toujours à la recherche d'un deuxième trophée majeur trois ans après celui soulevé au Kraft Nabisco.

Quatre trous ont en effet été retravaillés pour parfaire un parcours de l'Evian Resort déjà entièrement revu il y a quatre ans et très apprécié des joueuses.

Les 120 engagées disposeront d'un cadre à la hauteur d'un tournoi dont la dotation revue à la hausse dépasse à présent légèrement les trois millions d'euros.

- Miyazato se retire -

La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn y aura à coeur de signer au moins un Top 5 après avoir terminé en 9e position l'an passé, tout comme la Canadienne Brooke Henderson qui vient de fêter ses 20 ans.

Le salut viendra peut-être de la prodige néo-zélandaise Lydia Ko, devenue en février 2015 la plus jeune N.1 mondiale de l'histoire du golf, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La golfeuse âgée désormais de 20 ans, retombée au 8e rang, a l'avantage d'avoir déjà été sacrée il y a deux ans en Haute-Savoie.

Cataloguée grande favorite, ce qui reste toujours relatif en Majeur, Ryu So-yeon, 27 ans, aura un surcroît de motivation car elle est contrainte de faire mieux que Lexi Thompson à Evian afin de terminer l'année au sommet du golf féminin.

"J'ai bien joué cette saison et les quatre jours de repos avec ma famille à Dallas m'ont aussi fait beaucoup de bien", souligne celle qui devra se méfier en priorité parmi ses compatriotes de Park Sung-hyun, victorieuse de l'US Open il y a deux mois.

Les deux golfeuses connaîssent bien le parcours d'Evian où elles avaient pris la deuxième place, ex aequo en 2016.

Très régulière (7 fois dans le Top 10), Park Sung-hyun a été élue "rookie" de l'année après avoir remporté l'Open du Canada, fin août.

La Japonaise Ai Miyazato est loin de ces considérations puisqu'à 32 ans elle a décidé de prendre sa retraite à l'issue du tournoi en France.

Titrée à Evian en 2009 et 2011, l'ancienne N.1 mondiale en 2010 n'a jamais gagné un Majeur.

Enfin, sur les six Françaises engagées, seule Karine Icher, qui évolue sur le circuit nord-américain, possède a priori des chances de bien figurer.

À la une

Sélectionné pour vous