Accueil Actu

Golf: le marin Armel Le Cléac'h a "attrapé le virus" de ce sport

"J'ai attrapé le virus du golf, c'est devenu une passion qui me permet de penser à autre chose", explique mercredi à l'AFP le skipper Armel Le Cléac'h, ambassadeur officiel de l'équipe européenne de Ryder Cup 2018 et spectateur attentif de l'Open de France qui débute jeudi.

Q: Quand avez-vous débuté le golf?

R: "Je suis passionné de sport en général, et je suivais souvent le golf à la TV, notamment les Majeurs. J'ai commencé la pratique il y a quatre ans, lors d'une journée portes ouvertes au golf de l'Odet, situé en Bretagne dans le sud du Finistère. Je suis tombé dedans et j'ai attrapé le virus, c'est devenu une passion. Avec le golf, on a toujours envie de progresser. Sportivement il faut toujours des challenges même si ce n'est pas facile car je ne suis pas toujours disponible pour jouer".

Q: Que vous procure le golf dans votre carrière?

R: "D'abord, c'est d'avoir une autre passion à côté de la voile, qui me permet de penser à autre chose. En tant que navigateur, on est souvent pris par de gros objectifs: j'ai enchaîné deux Vendée Globe d'affilée plus les autres courses. Ce petit break qu'on peut prendre de temps en temps, notamment dans les semaines précédant un départ est donc très important. Il y a toujours un golf pas loin de Saint-Malo ou des Sables d'Olonne où je peux décompresser. J'ai même joué à Plymouth l'année dernière avant la Transat anglaise. Je passe deux-trois heures tranquille sur le parcours. Sur le bateau, cela me sert pour travailler la préparation mentale. Au golf, il ne faut pas rester sur un coup, qu'il soit mauvais ou très bon, parce qu'on peut vite s'énerver à cause de ça ou changer sa façon de jouer. C'est finalement la même chose en voile, où on est amené à vivre une situation compliquée, avec un mauvais choix météo, ou positive, quand on prend la tête de course avec beaucoup d'avance. Pour gérer la suite, il faut ne pas remettre en cause ses choix antérieurs. Sur le Vendée Globe, je dormais par séquence de 45 minutes plusieurs fois par jour. On peut utiliser plusieurs techniques pour s'endormir rapidement comme la sophrologie et l'imagerie mentale. Je me visualisais au départ du trou n.1 au golf de l'Odet, en imaginant quel club j'allais choisir pour mon premier coup. Du coup j'oubliais l'environnement qui peut parfois être très hostile avec beaucoup de bruit et de stress, et je m'endormais".

Q: Que représente pour vous ce rôle d'ambassadeur officiel européen?

R: "C'est une fierté. J'étais en tête du dernier Vendée Globe quand la Fédération française de golf m'a contacté pour savoir si cela m'intéresserait. J'ai attendu l'arrivée pour dire oui. Je ne serai jamais un excellent joueur de golf. Aujourd'hui je suis handicap 25, j'ai repris depuis peu après une interruption de presque huit mois. A mon humble niveau, pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs et assister à la Ryder Cup d'aussi près, c'est super. J'ai eu la chance de jouer avec Lee Westwood l'an passé à l'Open de France, d'y croiser Rory McIlroy. J'ai hâte de voir Dustin Johnson l'an prochain, il tape vraiment très fort. Et j'espère qu'on aura au moins un Français dans l'équipe".

Propos recueillis par SEPTIME MEUNIER

À la une

Sélectionné pour vous