Accueil Actu

Golf: Lévy surnage au British Open, Lorenzo-Vera et Pavon coulent

Les trois Français engagés au British Open n'ont pas brillé jeudi lors du premier tour, dominé par les Américains Jordan Spieth, Brooks Koepka et Matt Kuchar: seul Alexander Lévy a surnagé alors que Mike Lorenzo-Vera et Matthieu Pavon, novices en Grand Chelem, ont vécu un baptême du feu ardu.

Pour sa sixième participation à un Majeur, Lévy, parti vers 10h00, peut d'ailleurs nourrir de gros regrets.

Le chef de file du golf français a en effet gâché une potentielle très belle carte sur ses deux derniers trous.

Au N.17, il a réalisé une "socket" qui a vu sa balle sortir hors limite puis heurter un écran géant, avant de commettre au N.18 un double bogey, avec une grossière erreur sur un putt court, et de terminer au final à 71 (+1).

"J'ai été performant pendant seize trous, en manquant de peu des birdies au N.9 puis au N.16", a souligné Lévy, 58e ex aequo.

"Il faut se souvenir de ce qui a été positif et ne pas se laisser abattre par cette fin de partie, surtout que le deuxième tour s'annonce délicat avec encore plus de vent qu'aujourd'hui", a relativisé le 79e mondial.

- 'Le vent a joué un grand rôle' -

Les deux autres Tricolores en lice sur le parcours du Royal Birkdale n'ont eux pas eu la chance de pouvoir au moins s'appuyer sur des éléments encourageants.

Premier français à s'élancer peu après 9h30 heures locale ce matin, Mike Lorenzo-Vera a vécu une journée "compliquée" selon ses termes pour son premier tournoi du Grand Chelem.

Elle a notamment été marquée par deux bogeys concédés sur les deux premiers trous du par 70 du Royal Birkdale.

Avec un score de 75 (+5), et un seul birdie, le Basque va devoir très sérieusement redresser la barre s'il souhaite passer le cut vendredi soir.

"J'ai mal frappé la balle, et en plus j'étais peut-être un peu tendu au début. Mais le parcours est vraiment exigeant", a-t-il expliqué.

"Le vent a joué un grand rôle car il n'a pas soufflé comme lors des journées de reconnaissances", a jugé Lorenzo-Vera, 121e après le 1er tour.

"Il va falloir être un peu plus agressif demain (vendredi) et conserver un bon petit jeu", prévient le 3e de l'Open de France 2017.

Comme pour Lorenzo-Vera, les débuts en Majeur ont été difficiles pour Matthieu Pavon, auteur d'une carte de 74 sans birdie mais avec quatre bogeys, dont un dernier sur le N.18.

L'espoir de 24 ans, "forcément frustré", n'a touché que 36% de fairways. "Cela n'a pas été facile. Il y a eu beaucoup de vent, souvent contre et j'ai été obligé de jouer de longs clubs", a-t-il déclaré.

Le Bordelais pointe pour l'instant en 106e position (+4), à neuf coups des leaders.

À la une

Sélectionné pour vous