Accueil Actu

Golf: Mickelson et les arbitres s'emmêlent les pinceaux à la Presidents Cup

Largement en tête après la première journée de la Presidents Cup, les Américains ont flanché vendredi à Incheon face à l'équipe internationale, plombés notamment par une improbable double erreur de Phil Mickelson et des arbitres qui a coûté aux USA 2 points en un seul trou.

L'histoire est totalement inédite tant il semble a priori impossible de perdre 2 trous en un dans une épreuve de four-balls (deux joueurs par équipe, une balle par joueur, la meilleure balle remporte le trou). La controverse est née au trou 7 sur la partie de Phil Mickelson-Zach Johnson face à la paire australienne Jason Day-Adam Scott.

Mickelson décide au départ de ce par 5, de changer de modèle de balle: "j'ai sorti une Calaway plus rigide qui est censée aller plus loin pour tenter de prendre le green en 2 coups", a expliqué l'Américain.

Sauf que la règle est claire: les joueurs doivent utiliser la même marque et le même modèle de balle lors des quatre jours de compétition.

"Je n'y ai pas vraiment fait attention, mais en marchant avec Jay Hass, le capitaine des USA), je me suis dit +mince, je vais demander+. Je pense que ce n'est pas un problème."

"Mais en fait c'en était un. Clairement, en tant que joueur, j'aurais dû le savoir", a reconnu après coup l'Américain. Mais il n'a pas été le seul à oublier la règle. Car les arbitres de la Presidents Cup, une fois avertis du problème, décident de ne pas laisser finir Mickelson sur ce trou remporté au final par l'équipe australienne grâce à un birdie de Jason Day. Et en plus du point perdu, les arbitres retirent un autre point dit de "pénalité d'ajustement" aux Etats-Unis.

En fait les arbitres n'auraient pas dû stopper Mickelson. "J'accepte la totale responsabilité de la faute", a admis le vice-président chargé du règlement du PGA Tour Mark Russel.

La paire américaine a finalement terminé a égalité avec le duo australien, partageant ainsi le point à la fin de la partie.

Au-delà de cette mésaventure, les Etats-Unis n'étaient de toute façon pas dans un bon jour: sur les cinq parties de four balls de vendredi, seul Bubba Watson et J.B Holmes ont remporté leur match face aux Australiens Marc Leishman-Steven Bowditch. Le N.1 mondial Jordan Spieth s'est également incliné avec Dustin Johnson face à la paire sud-africaine Branden Grace-Louis Oosthuizen, tout comme le duo Ricky Fowler-Jimmy Walker contre les Sud-Coréens Danny Lee/Bae Sang-Moon.

Les Etats-Unis ne possèdent plus qu'un point d'avance (5,5 - 4,5) avant les deux dernières journées où il reste encore 20 points à distribuer, ce qui relance totalement le suspens.

En 10 éditions, la Presidents Cup, organisée tous les deux ans, n'a été remportée qu'une seule fois par l'équipe internationale, en 1998.

Equipe internationale 4.5 - Etats-Unis 5.5

Vendredi (Four-balls)

Louis Oosthuizen/Branden Grace (RSA) battent Jordan Spieth/Dustin Johnson (USA) 4 points d'avance et 3 trous à jouer

Danny Lee/Bae Sang-Moon (CDS) battent Rickie Fowler/Jimmy Walker (USA) 1 up

Adam Scott/Jason Day (AUS) et Phil Mickelson/Zach Johnson (USA) match nul

J.B. Holmes/Bubba Watson (USA) battent Marc Leishman/Steven Bowditch (AUS) 2 up

Thongchai Jaidee/Charl Schwartzel (THA-RSA) battent Bill Haas/Chris Kirk (USA) 2 up

À la une

Sélectionné pour vous