Accueil Actu

Gymnastique: retour prometteur pour Aït Saïd à Paris

Le gymnaste Samir Aït Saïd, éloigné des tapis de compétition depuis sa blessure choc aux JO-2016, a signé un retour prometteur en s'offrant la deuxième place aux anneaux lors de l'étape de Coupe du monde par agrès, dimanche à Paris.

Encourageant à deux semaines des Championnats du monde à Montréal (2-8 octobre).

En l'espace de vingt-quatre heures, Aït Saïd (27 ans) a nettement fait progresser son score pour son deuxième mouvement du week-end (15,250 en finale contre 14,900 en qualifications samedi).

Seul le redoutable Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique, du monde et d'Europe en titre (15,500), l'a empêché de réaliser un retour gagnant.

"C'était mieux qu'hier (samedi), ça progresse de jour en jour. Ca bougeait moins, la réception était bien, et je me sentais vraiment fort", s'est félicité le gymnaste qui s'entraîne désormais à Antibes sous la houlette de Rodolphe Bouché.

"J'étais libéré parce que j'avais rempli les critères (pour les Mondiaux-2017) hier, a expliqué le champion d'Europe 2013 aux anneaux. Il y avait mes parents, toute ma famille, tous mes proches, je voulais leur montrer de la belle gym."

C'est le poing serré, la main sur le coeur, puis dans les bras de son entraîneur que Aït Saïd, chaleureusement ovationné par les spectateurs de Bercy, a célébré cette deuxième place au goût de victoire pour lui, qui, il y a treize mois, avait quitté les jeux Olympiques de Rio la jambe gauche en équerre, tibia et péroné fracturés, après une mauvaise réception au saut.

- Victoire et dab pour Devillard -

"Maintenant, il faut continuer sur cette lancée jusqu'aux Championnats du monde et essayer de me rapprocher le plus possible du Grec", a-t-il projeté.

"Il y a encore beaucoup de travail. Ces trois prochaines semaines, ça va +charbonner+, a promis Aït Saïd. Il ne faut surtout pas s'endormir, ce n'est pas le moment."

Si l'équipe de France a collectionné les deuxièmes places sur les agrès de Bercy, avec Marine Boyer à la poutre (13,600), Mélanie de Jesus dos Santos aux barres symétriques (14,100) et Cyril Tommasone aux arçons (15,100), une gymnaste tricolore est parvenue à se hisser sur la plus haute marche du podium.

Il s'agit de la jeune Coline Devillard, pas encore 17 ans - elle les fêtera début octobre. Une victoire au saut (14,250) en forme à la fois de confirmation, cinq mois après son titre de championne d'Europe, et de promesse à dix jours de s'envoler vers le Québec.

"Je suis super contente. Mon deuxième saut était vraiment super bien, le premier aurait pu être un peu mieux", a-t-elle analysé, après s'être accommodée sans sourciller des bruyants encouragements du jeune public parisien.

"Ca me pousse et ça me donne envie de faire encore mieux. Et j'arrive à me mettre dans ma bulle", a résumé celle qui a partagé un dab avec son entraîneur pour fêter son succès.

À la une

Sélectionné pour vous