Accueil Actu

Gymnastique artistique: les Français au pied du podium, Boyer 7e à la poutre à l'Euro

Aucun des trois Français en finale par agrès n'a réussi à monter sur le podium lors de la dernière journée des Championnats d'Europe de gymnastique artistique, dimanche à Cluj (Roumanie).

Déception pour Marine Boyer (16 ans) à la poutre : la vice-championne d'Europe sortante, au pied du podium olympique l'été dernier à Rio, ne s'est classée que septième, pénalisée par une chute au cours de son exercice.

Au saut, Zachari Hrimèche (20 ans) a terminé quatrième d'un concours remporté par le Russe Artur Dalaloyan, devant le vétéran multimédaillé roumain Marian Dragulescu (36 ans), sacré au sol la veille, et le tenant du titre, l'Ukrainien Oleg Verniaiev.

A la barre fixe, pour sa première finale européenne, Edgar Boulet (21 ans) a pris la cinquième place, à égalité de points avec le quatrième, le Britannique James Hall.

L'équipe de France termine donc ce rendez-vous continental avec deux médailles, l'objectif qu'elle s'était fixée: l'or pour Coline Devillard (16 ans) au saut et le bronze obtenu par Mélanie de Jesus dos Santos (17 ans) au concours général.

La dernière journée de compétition a été marquée par le retour au sommet de l'Europe de la Roumaine Catalina Ponor: à 29 ans, la triple championne olympique a remporté à la poutre le huitième titre continental de sa carrière, le premier depuis cinq ans.

Treize ans après ses premières couronnes européennes (poutre, sol et par équipes) et son triplé olympique dans les mêmes épreuves en 2004 à Athènes, Ponor montre qu'il faudra encore compter sur elle aux Championnats du monde dans cinq mois (2-8 octobre) à Montréal : elle y visera le seul titre qui manque à son palmarès.

Aux barres parallèles, Verniaiev (23 ans), champion olympique en titre, a reconquis un titre qu'il avait obtenu en 2014 et 2015 puis laissé échapper en 2016 (2e). C'est sa deuxième médaille d'or de la semaine, après celle du concours général, son sixième sacre européen au total.

À la une

Sélectionné pour vous