Accueil Actu

Hockey : après avoir laminé l’Inde, la Belgique va affronter la meilleure équipe du monde en finale de la World League

La Belgique s'est qualifiée pour la finale du 3e tour (demi-finale) de la World League de hockey masculin, vendredi à Brasschaat. Les Red Lions, qui pointent au 4e rang du classement mondial, se sont imposés 4-0 (mi-temps 2-0) face à l'Inde, classée 9e à la FIH.

Il ne fallait pas avoir manqué le début de match au Parc de Brasschaat, les principales actions de la première période ayant en effet eu lieu dans les premières minutes. Dès l'entame de match, les Red Lions récupéraient la balle grâce à un pressing haut et ne la perdaient plus jusqu'au goal de Florent Van Aubel. L'attaquant du Dragons prolongeait un tir de revers de Tom Boon après une belle pénétration de Félix Denayer (2e). Dans la minute qui suivit, Vincent Van Asch dû s'employer sur une action identique pour garder ses filets vierges (3e). L'Inde n'en menait toutefois pas large et concédait le deuxième but de la soirée sur le premier penalty corner octroyé aux Belges. Tanguy Cosyns inscrivait son premier but du tournoi sur un rebond de pc après un sleep de Denayer contré par le gardien indien Parattu (8e).

Fort de cet avantage de deux goals face à une nation déjà assurée de son ticket olympique grâce à son titre de champion d'Asie, les hommes de Jeroen Delmée s'attachaient ensuite à contrôler la partie vu les conditions dantesques régnant au-dessus du terrain du Dragons (35 degrés). Hormis un face-à-face gagné par Van Asch face à Satbir Singh, les occasions devenaient rares, le rythme baissait en intensité et le score n'évoluait plus jusqu'à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, l'Inde continuait à se heurter au mur belge. Leur premier pc était mal cadré par Rupinder Singh (39e), tout comme le deuxième (45e), mais entre-temps les Red Lions avaient planté une troisième rose sur pc (41e). Le sleep de Boon était dévié sur le poteau par un défenseur indien et le rebond était bien exploité par Van Aubel, qui expédiait sa reprise dans le plafond du but adverse. Dans le quatrième et dernier quart, Gauthier Boccard, qui fêtait pour l'occasion sa 100e cape, tentait sur deux pc consécutifs d'accroître positivement les statistiques des Lions sur cette phase, sans succès.

C'est à nouveau Van Aubel qui s'en chargeait quatre minutes plus tard pour signer son triplé du match. Sur le 5e et dernier pc belge, il déviait un service de Simon Gougnard après que la défense indienne ait sauvé à deux reprises les tirs belges. La Belgique affrontera en finale, dimanche soir (18h00), l'Australie (FIH 1) qui a battu la Grande-Bretagne (FIH 5) ce vendreid soir.

En se hissant dans le dernier carré, les Red Lions ont décroché leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. C'est la troisième fois consécutive que la Belgique, 5e des JO de Londres, se qualifie pour le plus grand rendez-vous sportif mondial.

À la une

Sélectionné pour vous