Accueil Actu

Hockey: Florida (NHL) dit stop à Jaromir Jagr, 45 ans

Les Florida Panthers ont renoncé à faire signer un nouveau contrat à l'inusable attaquant tchèque Jaromir Jagr qui espère toujours à 45 ans disputer une 24e et dernière saison dans la Ligue nationale de hockey sur glace (NHL).

"Ce fut un privilège de côtoyer une légende", a expliqué le manageur général de la franchise floridienne samedi à l'ouverture de la période de négociations des contrats en NHL.

"Pendant des semaines, pendant des mois même, j'étais partagé, je ne peux le remercier assez pour tout ce qu'il a fait pour cette équipe (...) mais l'heure est venue pour nos jeunes joueurs de prendre le relais", a-t-il poursuivi.

Jagr a fini la saison 2016-17 avec 16 buts et 30 passes décisives, ce qui lui a permis de devenir le deuxième joueur le plus prolifique de l'histoire de la NHL avec 1914 points (765 buts et 1149 passes).

Seul le légendaire Wayne Gretzky a fait mieux avec ses 2857 points.

L'ailier a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec Pittsburgh, son équipe de 1990 à 2001. Il a été élu meilleur joueur de la NHL en 1999 et a reçu le trophée Art Ross, récompensant le joueur le plus prolifique en points, à cinq reprises.

Après Pittsburgh, il a évolué à Washington, aux New York Rangers, Philadelphie, Boston, Dallas, New Jersey et depuis 2015 Florida.

Avec la République tchèque, il a remporté le titre olympique en 1998 et deux titres mondiaux, en 2005 et 2010.

Jagr a indiqué vendredi sur son compte Twitter qu'il voulait encore jouer mais qu'aucune équipe ne l'avait contacté: "Je vois partout que tous les +agents libres+ (joueurs sans contrat, NDLR) reçoivent des appels de 10 à 12 équipes. Moi, 0, j'essaie même d'appeler les équipes, mais personne ne me répond", a-t-il écrit.

"Lorsque j'étais +agent libre+ en 1994, toutes les équipes m'avaient appelé", a-t-il rappelé, en légende d'une photo le montrant, jeune et torse nu.

À la une

Sélectionné pour vous