Accueil Actu

Hockey: peut-être un choc Canada-Russie en demi-finales du Mondial

Le Canada et la Russie, les deux grands favoris pour le titre de champion du monde de hockey sur glace, s'affronteront peut-être dès les demi-finales.

C'est le faux pas de la Russie face aux États-Unis (5-3) mardi lors du dernier match de poule, qui a mis les deux nations dans la même partie du tableau.

En attendant ce choc, les Canadiens devront battre l'Allemagne jeudi à Cologne en quarts de finale et les Russes devront éliminer la République tchèque à Paris.

Les deux autres affiches opposeront les États-Unis à la Finlande à Cologne, et la Suède à la Suisse à Paris.

A priori le Canada, double tenant du titre, a la tâche la moins difficile, malgré la présence de 18.000 supporteurs allemands. La Mannschaft s'est sortie du premier tour par miracle en battant la Lettonie aux tirs au but, après avoir égalisé à 33 secondes de la fin du temps réglementaire. Le Canada, avec sa sélection 100% NHL, a été globalement convaincant (32 buts marqués, 10 encaissés), malgré un relâchement contre la Suisse.

Les Russes de l'attaquant de Chicago Artemi Panarine, meilleur pointeur du tournoi (3 buts, 10 assistances), seront aussi les favoris face aux Tchèques, étant les maîtres du style est-européen fondé sur la maîtrise technique et la circulation du palais que les deux équipes partagent.

Les Américains devraient profiter de leur bonne dynamique. Après avoir été surpris par l'Allemagne le premier jour, cette sélection de NHL, complétée par quelques jeunes joueurs universitaires, a tout gagné: six victoires de suite, toutes dans le temps réglementaire. Les Finlandais, finalistes sortants, n'ont pas paru au sommet de leur forme. Étrillés par les Français, pour la première fois de leur histoire (5-1), ils ont peiné à presque tous les matchs.

La Suède, championne en 2013, mais absente des deux derniers podiums, aura la faveur du pronostic contre la Suisse, l'équipe qu'elle avait battue en finale il y a quatre ans. Mais les Helvètes ont montré en surprenant le Canada (3-2) qu'ils étaient capables d'exploit.

Le programme des quarts de finale jeudi (en heures françaises):

A Cologne

(16h15) Etats-Unis - Finlande

(20h15) Canada - Allemagne

A Paris

(16h15) Russie - République Tchèque

(20h15) Suisse - Suède

À la une

Sélectionné pour vous