Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Il faut aller chercher la victoire": les Red Panthers veulent cartonner d'entrée contre l'Irlande

C'est parti pour les qualifications olympiques. Les Red Panthers affronteront l'Irlande sur le coup de 18h30, pour leur premier match de poule dans cette compétition. L'objectif, on l'avait déjà évoqué, c'est de valider ce fameux ticket pour les JO de Paris, organisés l'été prochain. 

Mais l'Irlande, ça vaut quoi, finalement ? Nous avons posé la question à Émilie Sinia, notre consultante, qui a disputé les Jeux olympiques en 2012 avec notre équipe nationale de hockey. Selon elle, cette équipe, 13ème au classement mondial, devrait sourire aux joueuses belges. "C'est probablement l'équipe que l'on connaît le mieux, c'est une équipe qu'elles jouent régulièrement en coupe d'Europe", nous raconte-t-elle. "C'est assez particulier comme équipe, elle est un peu en dessous du top mondial. Elles ont intégré le top 10 une seule fois. C'est une équipe qui flirte entre la 12 et la 14e place mondiale", précise-t-elle.

Petite histoire sympa: l'Irlande, c'était l'adversaire qui se dressait sur la route des Panthers lors du match clé pour la qualification aux JO en 2012. La Belgique avait alors gagné. Selon Émilie Sinia, l'adversaire du jour a un profil un peu particulier. "Elles n'ont aucun résultat vraiment notoire à souligner. Pas de coupe d'Europe remportée ou de grosses performances, sauf une fois. Au Mondial 2018, elles ont été vice-championnes du monde, derrière les Pays-Bas. C'était un scénario complètement fou", raconte-t-elle. L'Irlande avait enchaîné trois qualifications aux shoot-out pour accéder à la finale.

Le match pourrait être physique, âpre, face à des Irlandaises très défensives. Pour autant, la victoire pourrait nous revenir. "Il faut s'attendre à une victoire des Belges, elles n'ont plus perdu depuis 4 ans contre une équipe du subtop. Il faut aller chercher la victoire. J'espère qu'elles marqueront rapidement pour ne pas douter", raconte notre consultante. 

La clé, ce sera l'état d'esprit, comme souvent lors des entrées en lice dans ce genre de compétition. "C'est un tournoi particulier, le dernier tournoi qu'elles ont joué, c'était contre des équipes du top. Là, elles rentrent contre des équipes du subtop, ce ne sera pas si facile que ça", raconte Émilie. "Elles devront faire le jeu, les joueuses sont prêtes et je crois que dans la tête de tout le monde, c'est toujours mieux de faire un bon premier match. Cela évite d'instaurer le doute et de stresser sur ses propres capacités. Elles sont prêtes. Elles vont devoir le prendre avec beaucoup de sérieux, ne pas sous-estimer l'adversaire. Elles ont toutes la volonté de rentrer de manière correcte, de poser leur marque. Mais l'erreur est possible dans un premier match, il faudra le prendre comme un premier test", conclut-elle.

Rendez-vous est pris sur RTL Club et RTL Play, dès 18h15.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous