Accueil Actu

JO 2016: les hockeyeurs et nageurs belges se sont envolés pour Rio

Lundi matin, les délégations des nageurs et nageuses et hockeyeurs belges se sont envolées pour les Jeux Olympiques de Rio (5 - 21 août).

Les hockeyeurs belges représentent l'une de nos chances de médailles à Rio. "Cela va être difficile mais on y croit", a déclaré Tanguy Cosyns, attaquant des "Red Lions", l'équipe nationale belge messieurs de hockey (FIH 6), à l'agence Belga. "On a vraiment hâte d'y être. Le groupe est très motivé et nourrit de grandes ambitions. Il va falloir assurer pour revenir en Belgique en ayant atteint notre rêve", a ajouté Cosyns, joueur du Daring. "L'effet de surprise tactique va être prédominant car chaque nation a un peu caché son jeu depuis six mois. Ca va être la grande découverte". Arrivé à la tête de l'équipe nationale en octobre 2015, le Néo-Zélandais Shane McLeod a insufflé un nouvel élan à son groupe. "Il a d'abord apporté calme et sérénité. Mais également une structure et de la créativité. Il nous fait beaucoup participer. Nous avions besoin de ce nouveau départ. Cet apport tactique et créatif peut jouer en notre faveur", a raconté Cosyns. La Belgique a terminé 9e des Jeux de Pékin en 2008 avant de prendre la 5e place à Londres en 2012. "Il faut se dire que chaque rencontre va être compliquée. Tout le monde peut battre tout le monde", a ponctué l'avant des Red Lions.

L'équipe nationale belge figure dans un groupe où elle affrontera la Grande-Bretagne (6/8), le Brésil (7/8), l'Australie (9/8), l'Espagne (11/8) et la Nouvelle-Zélande (12/8). Les quatre premiers se hissent en quarts de finale. Les Red Lions joueront trois rencontres amicales de préparation sur place face au Canada (28/7), à l'Argentine (2/8) et à l'Allemagne (3/8).

Un objectif un peu moindre

Du côté des nageurs, Fanny Lecluyse et François Heersbrandt, l'objectif est clair, battre leur record personnel et atteindre les demi-finales. Pour ses deuxièmes olympiades, Fanny Lecluyse disputera les 100 et 200 mètres brasse. A Londres en 2012, elle avait terminé à la 19e place du 200 mètres brasse. "J'aimerais d'abord battre mon record personnel. Je me qualifierai peut-être pour les demi-finales si j'y arrive, et l'objectif deviendrait alors d'aller en finale", a déclaré la nageuse des Dauphins Mouscronnois. "L'équipe de natation s'entend très bien et l'émulation entre nous ne peut être que bénéfique". Pour ses troisièmes JO, François Heersbrandt aimerait également battre son meilleur chrono. "Je suis content d'avoir récupéré de ma blessure, même si je ne suis pas encore vraiment à 100% au niveau du genou gauche. Je pense par contre avoir progressé sur le haut du corps et pouvoir battre mon record afin d'atteindre les demi-finales", a déclaré le nageur de 26 ans, engagé au 50 m nage libre à Rio. A Londres, Heersbrandt avait terminé à la seizième et dernière place des demi-finales du 100 m papillon. "Si j'atteins encore les demies, je ne pourrai donc faire que mieux", a ajouté le nageur de Nivelles. "La natation belge connait un mieux. On était dans une grosse vague négative avant 2008 et cette génération est parvenue à changer ça. La délégation est presque la même par rapport à Londres, on a gagné en expérience depuis", a ponctué Heersbrandt.

À la une

Sélectionné pour vous