Accueil Actu

JO-2016/Voile: les Français au pied du podium, Besson rapatrié d'urgence

Après un dimanche de feu aux jeux Olympiques de Rio, avec l'or de Charline Picon et le bronze de Pierre Le Coq en planche, la voile française a connu un mardi sans médaille, au pied du podium.

Billy Besson, qui souffre d'une hernie discale depuis le stage final à Quiberon, mais qui a tout de même participé aux épreuves de Nacra 17 avec Marie Riou, va être rapatrié d'urgence en France.

"Je pars au plus vite de Rio. Je vais sur Paris, directement à l'hôpital", a déclaré Besson, peu après l'ultime manche.

"Il va être rapatrié d'urgence ce soir et a un rendez-vous à (l'hôpital parisien de) la Salpétrière dès demain à l'arrivée de l'avion", a ajouté son entraîneur Franck Citeau, ancien athlète olympique en Tornado.

A respectivement 35 et 34 ans, Billy Besson et Marie Riou, quadruples champion du monde, étaient favoris avant les Jeux. Ils terminent à une belle 6e place, compte tenu du handicap de Besson.

"C'était d'autant plus dur pour elle de naviguer avec quelqu'un qui n'était pas du tout à sa hauteur. Il a fallu qu'elle s'adapte", a expliqué Besson, en hommage à Marie Riou.

Ils vont se séparer à l'issue des Jeux, Besson étant attiré par les grands catamarans. Le natif de Papeete pourrait se tourner "vers le circuit de Coupe de l'America ou de nouveau vers l'olympisme", a encore expliqué Citeau.

En attendant, "il faut que je revienne, que je m'occupe de mon dos et que je prenne un gros break", a encore confié Besson".

Il s'agissait de la première participation du Nacra 17 aux Jeux, alors qu'un autre catamaran, le Tornado, avait déjà figuré au programme olympique, avec un équipage entièrement masculin.

Alors que le duo français pouvait encore mathématiquement remporter l'or avant la course pour la médaille, c'est le vétéran argentin Santiago Lange, 54 ans et sa partenaire Cecilia Carranza Sarli qui ont raflé le titre olympique.

- "Fautes directes" de Bernaz -

En Laser standard, le Varois Jean-Baptiste Bernaz, pour ses 3e jeux Olympiques, pouvait lui accrocher le bronze. Malgré une 2e place dans l'ultime manche, il doit se contenter d'une 5e place au général.

"Sur l'ensemble de la semaine, j'ai commis ce qu'en tennis on appellerait des fautes directes. Mais j'ai eu le mérite d'être vivant jusqu'au bout dans un sport à élimination", a commenté Bernaz.

Bernaz, attiré à la fois par la Coupe de l'America et la Volvo Race, a également annoncé qu'il tournait "la page du Laser. Mais l'olympisme n'est peut-être pas fini, je vais essayer d'autres bateaux".

Le bilan de la voile française, déjà plus souriant qu'à Londres (un seul bronze en Finn), peut encore s'améliorer mercredi avec la finale du 470 femmes, dernière chance de médaille.

En 470 femmes, à l'issue des trois dernières régates disputées mardi, Camille Lecointre et Hélène Defrance, championnes du monde en titre, sont 5e, à seulement 4 points de l'argent.

Jérémie Mion et Sofian Bouvet, 8e en 470 hommes, ne peuvent en revanche plus rêver du podium.

En 49er, avant les finales prévues jeudi, Julien d'Ortoli et Noé Delpech, 6e, sont trop loin pour une médaille tout comme Sarah Steyaert et Aude Compan.

À la une

Sélectionné pour vous