Accueil Actu

Johanna Nordblad, une sirène dans l'eau glacée

Gamine, elle rêvait d'être dompteuse de lions. Finalement, Johanna Nordblad est devenue une sirène d'un genre unique et extraordinaire, capable de nager en apnée sous la glace dans une eau à 1 degré, avec un simple maillot de bain.

Jamais aucune femme n'avait réussi à nager sans assistance respiratoire et juste vêtue d'un maillot dans une eau glacée sur 50 m de distance. Johanna Nordblad, l'a fait.

Cette Finlandaise, designer de son état, a établi le 14 mars 2015, le record du monde dans le lac Paijanne à Asikkala (Finlande). Elle a relié deux trous percés dans une glace épaisse de plus de 30 cm (la règle pour faire homologuer un record par le Guinness World Records) en 55 secondes.

Presque une minute immergée dans une eau très froide sans respirer. Et dans des conditions de faible luminosité.

"J'aime l'idée de me tester en permanence. Si on m'avait dit il y a 10 ans qu'un jour je nagerais sous la glace, j'aurais dit: +jamais de la vie!+", raconte à l'AFP cette femme de 41 ans.

"Ca me plaît vraiment de savoir où sont mes limites. A chaque fois, je me dis que ce que j'ai envie de faire n'est pas possible et une fois que j'ai réussi, je trouve ça finalement plutôt facile".

- 6 minutes sans respirer -

Johanna Nordblad avait 25 ans quand elle s'est essayée à l'apnée pour la première fois. Quatre ans plus tard, cette nageuse hors-normes établissait un record du monde avec palmes (158 m).

Capable de retenir sa respiration pendant plus de 6 minutes, elle aurait pu tracer sa route brillamment uniquement en apnée. Mais un grave accident de vélo en 2010 lui a ouvert une autre voie.

Les os de sa jambe en miettes, seuls les soins en eau froide ont soulagé la douleur.

"Petit à petit je m'y suis habituée et après quelques mois, j'ai voulu mettre les 2 jambes dans l'eau froide. Et puis, j'ai plongé. Je suis une apnéiste, c'est normal pour moi de plonger dans l'eau. Même si elle est froide", explique-t-elle.

Bien sûr, elle a conscience de faire des choses très particulières mais, pour elle, rien d'extraordinaire, ce n'est que dans l'ordre des choses, à force d'entraînement et de connaissance de soi.

"La plupart des gens sont convaincus qu'ils paniqueraient s'ils devaient plonger en eau froide. Alors ils sont fascinés parce que j'ai l'air tellement détendue".

"C'est à la fois magnifique et effrayant et ça les renvoie à leur propres peurs. Moi j'aime plonger, ça me rend heureuse. Je n'ai pas besoin de passer de l'autre côté du monde. Ce n'est pas sombre, c'est tout le contraire".

- Une artiste -

Dans quelques mois, elle participera aux championnats de Finlande d'apnée avant de s'attaquer à son propre record en eau froide en 2018 pour viser le record absolu détenu par le Danois Stig Avall Severinsen, qui le 17 avril 2013 a nagé 76,2 m en apnée sous la glace.

Installée à Helsinki avec son fils de 15 ans, Kasper - passionné, lui, par son ordinateur - Johanna Nordblad articule ses journées entre ses entraînements, son job de dessinatrice d'animation - sa plus grande passion - et ses activités partagées avec sa soeur Elina Manninen, photographe.

"Je suis une personne comme les autres même si je n'ai pas beaucoup d'amis qui font la même chose que moi. Je mange, je dors, je travaille, je me préoccupe de ma vie", tempère cette femme, qui peine à parler d'elle et qui se définit d'abord comme une artiste.

"J'aime dessiner et faire des dessins qui rendent les gens heureux".

"Quand j'étais jeune, j'adorais le dessin et l'eau. Peut-être qu'au fond je n'ai jamais grandi", souligne-t-elle, de son air si joyeux.

À la une

Sélectionné pour vous