Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La marche était trop haute: les Red Panthers s'inclinent contre les Pays-Bas

Les Red Panthers se sont inclinées 0-2 contre les Pays-Bas à l'occasion de leur deuxième match à l'Euro de hockey féminin organisé à Mönchengladbach, dimanche en Allemagne. Les Néerlandaises, triples championnes d'Europe en titre et N.1 mondiales, ont gagné l'un des duels cruciaux du groupe A pour prendre les commandes du classement.

Face à leurs rivales, qui les ont battues à deux reprises au moins de juillet en Pro League, les Red Panthers ont tenu le zéro pendant près d'une mi-temps. Albers a néanmoins fait sauter le verrou en contrôlant une balle perdue à l'entrée du cercle avant de la propulser hors de portée d'Aisling D'Hooghe. À quatre minutes du terme, les Néerlandaises se sont mises définitivement à l'abri via Frédérique Matla sur un penalty corner.  

Les Red Panthers (FIH 5) joueront leur destin, mardi, lors d'un match décisif contre l'Espagne, 7e nation mondiale. Ce match devrait déterminer la deuxième équipe qualifiée dans le groupe, si l'Espagne vient à bout de l'Italie, dimanche soir à 19h45.    

Dans la poule B se retrouvent l'Allemagne (FIH 4), l'Angleterre (FIH 7), l'Irlande (FIH 13) et l'Écosse (FIH 18). Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales. Le vainqueur de la compétition sera directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

60': Et c'est terminé ! La Belgique s'incline 2-0 face aux Pays-Bas. 

56': 2-0 pour les Pays-Bas ! Ça va devenir difficile pour les Panthers 

50': Alors qu'il ne reste que 10 minutes dans ce quatrième quart-temps, les joueuses Belges poussent pour ouvrir le score

45': Fin du troisième quart-temps. Il ne reste plus que 15 minutes pour revenir dans cette partie...

40': Les belges doivent se montrer plus entreprenantes si elles veulent espérer revenir au score

33': Toujours 0-1 pour les Hollandaises dans ce début du troisième quart-temps

30': Fin du second quart-temps. Malgré l'ouverture du score par les Hollandaises, les Red Panthers affichent un meilleur visage

26': Les Pays-Bas ouvrent le score !

16': Début du second quart-temps !

15': Fin du premier quart-temps et toujours 0-0. 

8': Les Red Panthers se font relativement discrètes en ce début de rencontre, les Pays-Bas font un très bon pressing

3': Pour le moment, ce sont les Hollandaises qui font circuler la balle 

1': C'est parti pour ce match opposant la Belgique et les Pays-Bas !

La composition des Panthers

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

0': Avant le début des hostilités, place aux hymnes !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la deuxième rencontre de nos Red Panthers à l'Euro 2023. Elles affronteront les Pays-Bas dans une rencontre qui s'annonce bien plus délicate que celle face aux Italiennes.  

LA PRÉFACE

Après avoir brillamment remporté leur première rencontre de l'Euro face à l'Italie (6-0), samedi à Mönchengladbach, les Red Panthers enchaînent dès ce dimanche avec un nettement plus gros morceau. À 15h00 se trouveront face à elles les Néerlandaises, championnes olympiques, du monde et triples tenantes du titre. En onze confrontations sur la scène continentale, les Belges n'ont pu éviter la défaite qu'à une seule reprise, en phase de poule en 2019. Elles ont néanmoins des raisons de croire à un résultat positif.

Les Red Panthers ont entamé leur tournoi d'une excellente manière, mais le constat vaut tout autant pour leurs adversaires du jour, qui ont étrillé l'Espagne, 7e nation mondiale (5-1). L'épouvantail néerlandais, qui a affiché une réussite impressionnante sur PC face aux Ibères, semble une nouvelle fois décidé à écraser la concurrence. Cependant, les derniers derbys des plats pays ont montré que l'écart n'avait probablement jamais été aussi faible.  

En quart de finale de la coupe du monde l'an dernier, ainsi que lors des matchs de Pro League début juillet, la Belgique avait à chaque fois fait beaucoup mieux que se défendre, n'encaissant jamais plus de deux buts. "On sent qu'elles sont désormais moins à l'aise face à nous, qu'il y a davantage de tension au sein de leur équipe", assure Charlotte Englebert, qui évoluera l'année prochaine aux Pays-Bas, à Den Bosch.

"Elles restent très fortes techniquement, mais mentalement quelque chose a changé, et c'est très important". "Ce sera complètement différent de l'Italie", insiste le coach néerlandais des Red Panthers, Raoul Ehren. "Elles auront beaucoup plus la balle, il faudra extrêmement bien défendre. Nous avons montré que nous étions proches, notre objectif est maintenant de créer la surprise. Et si ce n'est pas le cas, on sera prêts pour jouer notre qualification face à l'Espagne mardi".

À lire aussi

Sélectionné pour vous