Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"L'adversaire le plus faible du groupe": les Red Panthers veulent se qualifier et empiler les buts contre l'Ukraine

Les Red Panthers achèvent ce mardi la phase de poule du tournoi qualificatif pour les JO de Paris. Si elles ne sont pas encore qualifiées, les Belges veulent acter leur passage en demi-finale lors de ce match. En vérité, avec 4 points au compteur, il faudrait un gros concours de circonstances pour qu'elles manquent le dernier carré.

"Si la Belgique gagne ou fait un match nul, elle est qualifiée d'office. Pour être éliminée, il faudrait perdre et que la Corée gagne et ça se jouerait au goal average avec l'Irlande", confirme Emilie Sinia, notre consultante et ancienne joueuse des Panthers. Mais perdre contre l'Ukraine paraît totalement impossible.

C'est du moins le ressenti de notre consultante, qui voit en cette nation l'équipe parfaite pour terminer le boulot. "C'est l'adversaire le plus faible de la poule", nous confie-t-elle même. 29ème mondiale, l'Ukraine n'est pas reprise dans l'élite du hockey européen. "Elle est déjà éliminée d'office, donc elles ne jouent pour rien ce soir, si ce n'est pour bien terminer leur tournoi. Elles vont courir derrière la balle pendant tout le match avec un bloc défensif moins structuré, moins physique que contre l'Irlande. On peut s'attendre à une grosse défaite de l'Ukraine, surtout si la Belgique a la même efficacité qu'hier", prédit Émilie Sinia.

Pour autant, c'est un match important et la Belgique ne peut pas se louper. Pour rappel, l'enjeu du tournoi, c'est une place aux JO de Paris, acquise en cas de podium dans ce tournoi. "C'est un match décisif, mais il faudrait une série de facteurs pour ne pas se qualifier", confirme l'ancienne joueuse. "Il est à double tranchant, parce qu'elles terminent par une équipe plus faible, donc elles vont peut-être pouvoir un peu plus souffler. Elles doivent utiliser ce match pour tester des nouvelles choses qu'elles vont utiliser en demi-finale. Quand tu te prépares à un match décisif, tu as un gros travail mental individuel. Chacun essaye de mettre en place une routine pour ne pas céder à la pression. Même s'il y a un équilibre à avoir entre trop de pression et manque de pression, pour éviter d'avoir une déconnexion dans le match", poursuit-elle.

Il faudra donc se donner à fond pour valider ce ticket pour le dernier carré. Rendez-vous dès 16h45, sur RTL Club et RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous