Accueil Actu

Les supporters des Castors de Braine ne garderont que le meilleur: "Il ne faut pas être déçus!"

Notre journaliste Noé Spies a recueilli les réactions de supporters et joueuses à l'issue de la finale européenne perdue par les filles des Castors de Braine à domicile.

Inégalable. C’est sûrement la meilleure façon de définir l’ambiance qui régnait hier dans un Spiroudôme plein à craquer et entièrement acquis à la cause des Castorettes. Même si la déception était évidemment présente à la fin du match après la défaite, elle n’a en tout cas pas déteint sur ces moments qui resteront historiques pour le basket féminin en Belgique.

Fluvia, supportrice: "Il ne faut pas être déçu !"

"Il ne faut pas être déçu ! Nous sommes très fiers de leur parcours ! Vous avez vu jusqu’où elles sont arrivées ? C’est incroyable ! Une ambiance comme ce soir, c’était du jamais-vu ! Je suis cette équipe depuis très longtemps, car mon fils est assistant-coach"


Marjorie Carpréaux, le capitaine des Castorettes: "On a été si proches du but"

"C’est dur, parce qu’on a été si proche du but, et on perd, c’est une déception énorme. Mais je félicite Villeneuve, elles ont été plus fortes. Je suis très émue, car je vis les choses à fond. Braine, c’est un club qui me tient à cœur. Demain soir, c’est sur qu’on va faire la fête, on en a vraiment besoin !"


Une joueuse de Villeneuve-D’Ascq: "Je ne réalise pas qu’on soit championne d’Europe"

"Je ne réalise pas qu’on soit championne d’Europe! On va savourer ce titre. On savait que 4 points d’avance, ce n’était pas beaucoup ! Mais on ne s’attendait sûrement pas à gagner de 20 points. On a fait un gros boulot défensif, c’est notre arme principale"


Kévin, un membre du kop des Castorettes: "L’ambiance dans les deux camps était fantastique !"

"On a fait la fête à l’aller, et comme vous le voyez, on la fait quand même au retour malgré la défaite ! Elles ont très bien joué à Villeneuve. Mais sur ce match, il faut reconnaitre que les Françaises ont été supérieures. On n’est pas déçu, c’est déjà extraordinaire d’arriver à ce stade. Je suis les Castors depuis que je suis tout petit. On a donc suivi tout leur parcours européen. L’ambiance dans les deux camps ce soir était fantastique. C’est resté très fair-play."


Grace Mvudi, la sœur d’Olivia Mvudi, joueuse de Braine: "Personne ne croyait en elles au début"

"Dans la famille, on est forcément déçus sur le coup, mais on peut être fiers de leur parcours. Personne ne croyait en elles au début. Malgré la défaite, demain, on fera la fête pour les remercier! C’est incroyable qu’il y a ait eu autant de monde pour un match féminin !


Jacques Platieau, président des Castors Braine: "Le stress nous a joué un tour"



"C’était un fantastique parcours. Maintenant, on va essayer de tirer les leçons pour continuer à grandir. Ce soir, le stress nous a joué un tour. On n’a pas su le gérer. On a une équipe très jeune, et Villeneuve avait plus d’expérience, c’est qui a fait la différence. Mais l’appétit vient en mangeant, on a appris beaucoup de cette saison-ci."


Raphael, supporter: "Une finale européenne pour un club belge, ce n’est pas tous les jours"



"C’est une fierté d’être tout de même arrivé jusqu’en finale ! Sur le match ce n’est pas volé pour Villeneuve. Au final, on est certes déçu, mais il faut avouer que c’était plus fort que nous en face. Je n’ai pas de regrets, c’était un moment exceptionnel. Une finale européenne pour un club belge, on ne vit pas ça tous les jours ! Je suis ravi d’avoir vécu tout cela."


Marie, supportrice de Villeneuve-D’Ascq: "On va arroser ça sur le chemin du retour !"

"Aujourd’hui, l’ambiance, je dois dire que c’était fort, très fort. J’ai rarement vu ça dans ma vie ! Avec une défaite de 4 points à l’aller, on restait quand même très confiants, ce n’était pas grand-chose. Elles ont le niveau quand même, non ? On fait partie d’un club de supporters, et on les accompagne donc partout ! On va arroser ça sur le chemin du retour, c’est certain."


Krystel Ballau, joueuse des Castors: "On va remercier nos supporters"



"Demain matin, quand on va se réveiller, on va réaliser tout ce qu’on a vécu et on pourra être fières, je pense. L’année prochaine, Braine aura un nouveau challenge. On va devoir retrouver cette énergie positive, c’est qui a fait de nous une grande équipe. Demain soir, on va faire la fête avec nos supporters. Et on les remerciera pour tout ce qu’ils nous ont poussé à faire cette saison-ci. Ils sont fantastiques ! Cet engouement, cette énergie, c’est surtout grâce à eux. On ne l’oubliera jamais."

À la une

Sélectionné pour vous