Accueil Actu

Ligue de diamant: Lavillenie en quête d'un 6e sacre et de repères

Privé de compétition pendant deux semaines par une épaule douloureuse, Renaud Lavillenie effectue son retour sur le circuit mondial lors de la 3e étape de la Ligue de diamant, samedi à Eugene (Oregon).

Le détenteur du record du monde de saut à la perche (6,16 m) a ses habitudes en Ligue de diamant: il a remporté les cinq dernières éditions de ce circuit regroupant les 14 meetings les plus prestigieux au monde.

Mais plus encore qu'une 6e pierre précieuse -en réalité un chèque de 40.000 dollars- et une énième ligne à son impressionnant palmarès, le roi de la perche est à la recherche, à Eugene, de ses sensations.

Le champion olympique 2012 s'est fait une petite frayeur début mai en tombant à l'arrivée d'un relais 4x100 m disputé avec son club.

Résultat, un gros hématome et un forfait pour son premier grand rendez-vous en extérieur, la réunion de Doha mi-mai.

Il a repris l'entraînement la semaine dernière, sans ressentir de douleur, mais ne sait pas vraiment à quoi s'attendre dans un concours où il retrouvera l'Allemand Raphael Holzdeppe, champion du monde 2013.

Le rendez-vous que Lavillenie attend est programmé en août avec les Mondiaux de Pékin, pour décrocher le seul titre manquant encore à son palmarès.

Le hurdler Pascal Martinot-Lagarde est exactement dans la même configuration: le 3e membre de la délégation française qu'il forme avec les frères Lavillenie à Eugene, est même un peu plus dans le flou.

- Gatlin sur 200 m -

"PML", vainqueur de cinq 110 m haies de Ligue de diamant la saison dernière, dont celui d'Eugene, revient d'une blessure un peu plus sérieuse, une élongation à un ischio-jambier, lors de la finale des Championnats d’Europe en salle début mars, qui l'a empoisonné pendant deux mois.

"Je veux être au top le jour J. Mon objectif, ce sont les Mondiaux", a insisté le détenteur du record de France (12.95), qui n'avait pas pu défendre ses chances à Moscou en 2013 à cause d'une blessure au dos.

Comme souvent à Eugene, ville associée au géant du sport Nike qui organisera les Mondiaux-2021, le plateau est royal.

Martinot-Lagarde sera opposé à l'Américain Aries Merritt, champion olympique 2012 et recordman du monde de la distance (12.80), son compatriote David Oliver, champion du monde en titre, le Russe Sergey Shubenkov ou encore le Jamaïcain Hansle Parchment.

La star de l'athlétisme Usain Bolt, sous contrat avec un équipementier rival de Nike, n'a pas inscrit Eugene à son calendrier chargé, à la différence de son grand rival sur 100 m, détenteur du chrono de référence de l'année (9.74), Justin Gatlin.

L'Américain ne s'alignera toutefois que sur 200 m, laissant le haut de l'affiche sur la distance-reine à Tyson Gay, Mike Rodgers et Nesta Carter.

Le 400 m s'annonce explosif avec un nouvel épisode du duel entre Kirani James et Lashawn Merritt, qui n'avaient pu être départagés sur cette même piste en 2014 avec un chrono de 43.97.

A suivre également, en saut en hauteur, le Qatari Mutaz Essa Barshim qui a déjà franchi 2,38 m à Shanghai lors de la 2e étape de la Ligue de diamant.

Sur 100 m, la championne du monde et championne olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce aura à coeur de rebondir après sa décevante 5e place à Shanghai.

Comme le veut la tradition, le "Prefontaine Classic" débute vendredi dans la soirée avec le 10.000 m, où est annoncé le double champion olympique britannique Mo Farah.

À la une

Sélectionné pour vous